Abidjan 2025 : La 17e édition de Ciné Droit Libre s'engage pour une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire

« Au nom de la paix ! » C'est autour de ce thème évocateur que se tiendra, du 10 au 13 septembre 2025, la 17e édition de Ciné Droit Libre, festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Organisé à Abidjan par l’association Ciné Connexion, en collaboration avec le Goethe-Institut et l’association Semfilms, et avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, le festival mettra cette année l'accent sur la sensibilisation des populations pour une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire.
« Comme en 2015 et en 2020, nous avons choisi, en 2025, d’alerter les consciences sur la nécessité d’œuvrer pour la paix et la cohésion, à travers une série d’activités. Nous ne disons pas que les gens ne doivent pas exprimer leur opinion politique, mais cela doit se faire dans un esprit fraternel afin de préserver la stabilité du pays », explique Yacouba Sangaré, coordonnateur de Ciné Droit Libre Abidjan.
Cette année, le festival s’articulera autour de trois axes majeurs. Il y aura une master class sur le journalisme mobile et la musique engagée. Animée par Alex Adou, fondateur de la WebTV « Le Grouilleur TV », cette session de formation aura lieu du 10 au 12 septembre 2025 au Goethe-Institut. Elle s'adresse aux jeunes vlogueurs et cinéastes.
Ensuite les projections de films suivies de débats. Les films, qui abordent diverses thématiques des droits humains – crise politique, cohésion sociale, migration, extrémisme violent, entre autres – seront projetés en deux lieux. Le Goethe-Institut accueillera les soirées d'ouverture et de clôture, les 10 et 13 septembre 2025. Les soirées des 11 et 12 septembre se dérouleront à Abobo, sur le parking du Groupe Scolaire Nord, avec deux séances par site. À Abobo, les projections seront animées par des spectacles artistiques, avec la participation de deux artistes bien connus dans la commune : King Diabson Téré et Rastabah. Une séance de projection est également prévue au Collège ivoiro-canadien d’intégration.
Enfin, un concert de jazz et des messages de sensibilisation. Avant chaque séance de projection, des messages d’appel à des élections sans violence seront diffusés. Une soirée spéciale sera également consacrée à la sécurisation foncière rurale, un enjeu important pour mettre fin aux conflits fonciers en milieu rural, avec la mise en avant des efforts de l'AFOR.
Le festival débutera avec le long métrage documentaire « Loin de moi la colère » de Joël Akaffou, lauréat de l’Étalon de bronze de Yennenga au Fespaco 2025. Ce sera sa toute première projection à Abidjan, une exclusivité Ciné Droit Libre Abidjan.
Enfin, grâce au soutien du programme Goethe-Mobiarts, le festival s’achèvera, le samedi 13 septembre, par un concert de jazz avec en têtes d’affiche le guitariste tanzanien Humphrey Mubba et le groupe ivoirien Jarafro. Le festival ambitionne cette année de susciter une réelle prise de conscience citoyenne afin que l’élection présidentielle, prévue en Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025, se déroule dans le calme.
Bertin Malaoua