15e édition du concours international « Génies en herbe Ohada » : Les étudiants de 16 pays de l’Ohada confrontent leurs connaissances en droit des affaires
Un bel exercice de culture générale. La ville d’Abidjan abrite, depuis le lundi 9 septembre 2024 et ce jusqu’au 16 septembre prochain, la 15e édition du concours international « Génies en herbe Ohada ». Des étudiants en droit de 16 Etats parties à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) confrontent leurs connaissances sur l’acte uniforme de l’Ohada, en culture générale et en plaidoirie sur des cas fictifs. La cérémonie de lancement de la compétition s’est tenue lundi dernier à l’amphithéâtre Crrae-Umoa au Plateau.
Placée sous la présidence de Mme Esther N’Go Mountigui Ikoué, présidente de la Cour commune de justice et d’arbitrage (Ccja) de l’Ohada basée à Abidjan, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé de présentation des délégations venues des 16 pays. A cette occasion, Dr Pierre Olivier Lobé, président du comité international du concours, a souligné que la compétition a pour objectif de faire la promotion du droit des affaires de l’Ohada, de dénicher de nouveaux talents en la matière, de révéler leurs compétences aux entreprises, afin de contribuer à leur insertion professionnelle.
La présidente de la Cccja, par la voix du juge Guilimou Joachim, s’est félicitée de ce concours qui contribue à étendre les actions de l’Ohada et à favoriser l’intégration africaine. M. Guilimou a salué le comité d’organisation pour la création de cette plateforme de détection de talents, d’intégration et de collaboration des compétences. Il a encouragé les autres pays membres de l’Ohada à soutenir leurs jeunes à participer à concours. Il a assuré de l’appui de la Ccja à cette compétition. De ce fait, elle met à disposition sa salle d’audience pour la tenue de la finale.
Bien avant, au cours de la manche de sélection, les 16 pays participants sont divisés en 4 groupes de 4 équipes. Durant toute la semaine, les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Daloa et de Korhogo accueillent chacune, les manches d’un groupe dédié. La grande finale est prévue à Abidjan le 15 septembre 2024. Indiquons qu’au cours de cette semaine, en plus des compétitions, un colloque international, une excursion, des découvertes touristiques et une soirée de récompense, sont au programme de cette manifestation. Vainqueur de la précédente édition, le Bénin défend son titre face au Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazza, Congo(RDC), Comores, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et la Côte d’Ivoire.
OF (Stagiaire)