Autosuffisance en produits sanguins : Les populations d'Adjamé invitées à donner leur sang
Le besoin annuel en produits sanguins en Côte d’Ivoire est estimé à près de 300 000 poches, selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cependant, le sang recueilli n’arrive pas à couvrir la demande. Dans le but de pallier ce déficit, la Conférence nationale des femmes du mouvement citoyen Générations gagnantes, en partenariat avec le CNTS et la mairie d'Adjamé, a lancé une caravane de don de sang le mardi 22 octobre dernier à la mairie d'Adjamé.
Maïmouna Koné épse Jaber, présidente de la conférence, a indiqué que ce geste d’altruisme et de solidarité est bien plus qu’un simple don car il sauve des vies. « Les hôpitaux ont constamment besoin de sang pour venir en aide aux accidentés, aux malades chroniques et aux femmes qui, en donnant la vie, se trouvent parfois en situation difficile », a-t-elle affirmé. S’adressant aux femmes et aux filles, elle les a invitées à sensibiliser leurs communautés afin de montrer l’importance de cet acte de générosité. Poursuivant, elle a invité tous ceux qui sont aptes à donner ce liquide précieux tous les 2 à 3 mois.
À sa suite, le directeur général du CNTS, Pr Sékongo Mamadou, au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a indiqué que la santé est le meilleur secteur pour témoigner sa solidarité. « 43% des femmes en couches en Côte d’Ivoire présentent un risque de saigner et 37% des femmes auront besoin de sang. C’est énorme. Les enfants, quant à eux, consomment 23 à 27% de poches de sang à cause du paludisme, de l’anémie... », a-t-il fait savoir.
Aussi a-t-il chaleureusement félicité la Conférence nationale des femmes du mouvement citoyen Générations gagnantes pour ce geste qui vient renforcer le stock du CNTS. Il a insisté sur le fait que la poche de sang coûte 3 000 francs et qu’elle est gratuite pour le donneur et sa famille.
Le 4e adjoint au maire Diekilé Aboubacar a fait savoir que la mairie organisera dans trois semaines, le mois du donneur durant lequel, les 19 quartiers d’Adjamé seront mobilisés pendant 30 jours autour des agents du CNTS.