2e forum économique-Côte d’Ivoire-Congo-Kobenan Kouassi Adjoumani : « Nous avons ensemble le pouvoir de bâtir un avenir prospère pour nos pays »

2e forum économique-Côte d’Ivoire-Congo-Kobenan Kouassi Adjoumani : « Nous avons ensemble le pouvoir de bâtir un avenir prospère pour nos pays »
Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le leadership des Présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou-Nguesso

La Côte d’Ivoire et le Congo travaillent à renforcer leur coopération bilatérale. C’est tout le sens de  la 2ème édition du Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo. Initiative de l’ambassade de Côte d'Ivoire près la République du Congo, cette rencontre qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville, au Congo, du 4 au 21 novembre 2024,  a vu la présence d’une importante délégation ivoirienne conduite par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. 
A l’ouverture de la rencontre, hier mardi 5 novembre 2024, le chef de la délégation ivoirienne n’a pas manqué  de saluer l’action des Présidents Alassane Ouattara et Denis Sassou-Nguesso, pour avoir encouragé la tenue du forum. Pour le premier responsable de l’Agriculture ivoirienne, ce forum est donc la plateforme idéale pour explorer et approfondir les axes de collaboration et bâtir ensemble un avenir meilleur. Kobanan Kouassi Adjoumani  a par ailleurs lancé un appel à tous les participants à l’effet de  profiter pleinement des échanges durant ce forum, qui représente une occasion précieuse pour établir des contacts, partager des idées novatrices et concrétiser des projets communs. «  Nous avons ensemble le pouvoir de transformer notre vision en réalité, de créer des synergies et de bâtir un avenir prospère pour nos pays », a indiqué le chef de la délégation ivoirienne. 


A l’instar de ces actions,  il estime qu’il convient également de relever la collaboration entre les acteurs du secteur privé des deux  pays, sur le partage des expertises à travers l’organisation de salons et la conduite d’activités promotionnelles de produits locaux.
L’engouement du forum en deux ans d’existence n’a pas échappé à l’émissaire du gouvernement ivoirien au Congo. Il a tenu à saluer l’initiatrice de cette organisation, Mme Touré  Maman Koné, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République du Congo, pour son engagement dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo pour l’organisation réussie de cette deuxième édition du forum est le résultat de votre dévouement au travail et de votre sens poussé du professionnalisme. « Nous poserons ensemble, les jalons d'une coopération fructueuse et durable au service de nos peuples et de nos économies », a rassuré Kobenan Kouassi Adjoumani. Car ce forum, selon lui, doit être  le catalyseur d'initiatives prometteuses et d'une collaboration renforcée entre la Côte d'Ivoire et le Congo sur les plans économique, touristique et culturel. Les deux pays ont formalisé l’existence d’une coopération franche pour le bonheur des deux peuples frères. Une coopération qui a été symbolisée par la signature de  cinq  accords entre l’ANADER et plusieurs structures congolaises. Adjoumani s’est dit confiant pour  une coopération réussie entre la Côte d’Ivoire et le Congo, dans le domaine agricole notamment.  « Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre vision en réalité, de créer des synergies et de bâtir un avenir prospère pour nos pays », a-t-il lancé.  « Renforcement de la coopération économique, touristique et culturelle entre la Côte d'Ivoire et le Congo» est le thème de cette rencontre. Mme Touré  Maman Koné a invité les opérateurs économiques ivoiriens et congolais à saisir cette occasion pour renforcer la coopération entre les deux pays. 


Thiery Latt (avec sercom)