Assemblée de l'Union interparlementaire : La CEDEAO s'engage pour un renforcement des capacités législatives et une diplomatie parlementaire accrue

Assemblée de l'Union interparlementaire : La CEDEAO s'engage pour un renforcement des capacités législatives et une diplomatie parlementaire accrue
La délégation de la Cedeao, avec la sénatrice ivoirienne Chantal Fanny (à droite), après leur rencontre avec la présidente de l’Uip, Dr Tulia Ackson (Ph Dr) 

Un conclave sur des sujets cruciaux. La 149e Assemblée de l’Union interparlementaire (Uip) s'est tenue à Genève du 13 au 17 octobre 2024. Elle a vu la participation des leaders parlementaires du monde entier et a été marqué par des échanges sur la modernisation des institutions législatives et le renforcement des prérogatives des parlements au service des citoyens. Au nombre des délégations présentes, figurait celle de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) conduite par l’honorable Hadja Memounatou Ibrahima, présidente du Parlement de la Cedeao, qui était accompagnée de plusieurs parlementaires, dont la vice-présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, la vénérable Chantal Fanny. 
Les représentantes de la Cedeao ont eu un entretien avec le Dr Tulia Ackson, présidente de l’Uip sur entre autres la formation en technologies de l’information, le rôle de la diplomatie parlementaire dans la coopération internationale, et les moyens de renforcer les capacités législatives des parlements membres. Ainsi, les parlementaires de l'Afrique de l'Ouest ont réaffirmé leur volonté de s'engager activement dans la transition numérique et de renforcer leur impact à l'échelle internationale. Lors des rencontres statutaires de l’Uip, il y a eu des discussions au sein du Conseil directeur, des commissions permanentes, et de divers comités spécialisés, tels que le comité des droits de l'homme des parlementaires, le comité sur les questions Des approches pragmatiques en faveur de la paix, de la justice et de l’égalité de genre dans les instances législatives ont été évoquées au cours de ces sessions. Les délégations de la Cedeao et des autres parlements se sont engagées à travailler ensemble pour rendre leurs institutions plus réactives avec en toile de fond la satisfaction des préoccupations des citoyens. En filigrane, les participants souhaitent bâtir des parlements modernes et connectés, prêts à relever les défis contemporains. Avec pour objectif de jeter les bases d’une gouvernance parlementaire renouvelée, où la formation, la coopération et la solidarité internationale sont les clés d’un avenir meilleur.


Rahoul Sainfort