31e anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny : Les chrétiens catholiques prient pour le repos de son âme
7 décembre 1993- 7 décembre 2024. Il y a 31 ans, Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, quittait le monde des vivants. Une messe pour le repos de son âme a été dite en la Basilique notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Une délégation de haut niveau était présente dans la capitale politique pour commémorer ce 31e anniversaire de son décès avec les fils et files de la Côte d’Ivoire, les chercheurs de paix, les artisans de la paix, ainsi que les assoiffés de paix. La délégation conduite par Robert Beugré Mambé, Premier ministre, comprenait également, Gilbert Kafana Koné, Haut représentant du Président de la République. La journée a été marquée par un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du premier Président de la République. Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a magnifié l’ancien Président Félix Houphouët-Boigny, dans la capitale politique.
Au terme de ces moments de prière, le chef du gouvernement a rappelé l’attachement du premier Président ivoirien à la paix avant de lancer un message aux Ivoiriens à quelques mois de la prochaine présidentielle.
« Le Président Houphouët-Boigny a été un gisement de sagesse, d'humanisme et de sérénité. Il est à lui tout seul une grande école et le Président Alassane Ouattara lui voue une admiration que les Ivoiriens connaissent amplement (…). La Côte d'Ivoire a besoin de paix, les Ivoiriens ont besoin de paix. Nous devons tout faire pour préserver la paix. C'est pourquoi nous lançons un message de paix à toute la communauté ivoirienne et à tous ceux qui vivent avec nous pour que Dieu dans sa miséricorde protège ce pays », a-t-il prié.
Thiery Latt