3e édition de Africa foot goal à Dakar : Adjé Silas Metch après sa distinction : « Le président Alassane Ouattara est l’architecte de tous ces succès »

3e édition de Africa foot goal à Dakar : Adjé Silas Metch après sa distinction : « Le président Alassane Ouattara est l’architecte de tous ces succès »
Le ministre Adjé Silas Metch visiblement heureux de ces distinctions (Ph DR).

3e édition de Africa foot goal à Dakar : Adjé Silas Metch après sa distinction : « Le président Alassane Ouattara est l’architecte de tous ces succès »

 Les investissements réalisés par la Côte d'Ivoire dans les infrastructures sportives séduit le monde sportif. Le modèle ivoirien en matière de réalisation des infrastructures sportives de dernière génération a été reconnu lors de la 3e édition de Africa foot goal tenue, du 17 au 19 février 2025, à Dakar au Sénégal. Cette reconnaissance a été matérialisée par deux trophées décernés à la Côte d’Ivoire pour ses investissements dans la construction des infrastructures sportives. Le second trophée est revenu au ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, pour son engagement personnel pour les actions de développement du sport à travers l'idéal olympique, un prix décerné par la convention internationale de sport. Le ministre Adjé Silas Metch a été représenté à cette importante cérémonie par son conseiller technique, Diallo Adamah Khalil.

De retour au pays, le collaborateur du patron des Sports ivoiriens a remis les deux trophées, le lundi 24 février, lors d’une cérémonie, au 2eétage de la Tour A au Plateau.  A l'occasion, le ministre Adjé Silas Metch a exprimé sa joie de voir la Côte d'Ivoire une fois de plus honorée sur la scène internationale sportive pour les investissements considérables qu'elle fait pour se doter des infrastructures sportives de qualité. Il a expliqué que la Côte d’Ivoire, après la qualification pour l’Afrobasket 2025 en Angola, vient encore d'être honorée.  Adjé Silas Metch a expliqué que ces distinctions ont un architecte. Cet architecte, a-t-il dit, c'est le président de la République Alassane Ouattara. Ajoutant que le prix qui lui a été décerné va à l'endroit du gouvernement ivoirien, une « équipe d'excellence » dirigée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. « Tout cela est dédié à l'architecte de toutes ces victoires, de tous ces triomphes, de tous ces succès, le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, que nous ne cesserons jamais d’ovationner, de féliciter et d’encourager. Un chef d’État doit avoir une vision.  Notre président a une grande vision, une immense vision », a déclaré Adjé Silas Metch.  Il a ensuite ajouté que les retombées de cette vision ne se sont pas faites attendre, car la Côte d’Ivoire rayonne.

Le représentant du ministre à cette rencontre, le conseiller technique Diallo Adamah Khalil, a expliqué que trois grandes thématiques ont été abordées par la Côte d’Ivoire. Il s'agit du football comme vecteur de la diplomatie, de l’interactivité entre les gouvernements et les comités locaux olympiques, des droites télés en Afrique : le cas de la Côte d’Ivoire. Il a démontré, à cette tribune, l'importance du football comme étant un soft power à travers la capacité d’organisation d’événements sportifs internationaux aujourd'hui sous le magistère du président de la République Alassane Ouattara.  Il a mené sa réflexion autour de l'importance du sport dans la diplomatie.  « Nous avons, à cet effet, mentionné l'implication directe du président Alassane Ouattara dans l'œuvre gigantesque des actions menées en faveur du développement du football », a-t-il laissé entendre.

Zana Coulibaly