Abobo : Le centre médical spécialisé Hinneh à Biabou s’ouvre au public

Le centre médical spécialisé Hinneh, une œuvre architecturale d’une valeur de plus d’un milliard 200 millions Fcfa. C’est le joyau bâti à Biabou (Abobo) à l’initiative du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Religieuses (COSIM) avec l’appui financier du Qatar et du gouvernement ivoirien. Ce centre médical a ouvert ses portes hier au profit des populations, en présence de plusieurs personnalités dont le conseiller spécial du président de la République, Drissa Koné, de l’ambassadeur du Qatar, Mubarak Bin Hussain Al Marri, du vice-président de l’Assemblée nationale Sidiki Konaté et de nombreuses autres personnalités.
Il est revenu à El hadj Dramane Bakoua, président du comité de pilotage du COSIM, de présenter l’ouvrage construit en trois phases et dont l’achèvement et l’équipement ont été effectués par le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La présidente du Sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara, a salué cet acte du COSIM qui vient étoffer le nombre de centres de santé pour le bonheur des populations. Il a rendu hommage au Président Alassane Ouattara et à son gouvernement pour les nombreuses réalisations dont bénéficient sa commune au nombre desquelles le CHU d’une capacité de 600 lits.
Le président du COSIM Cheickhoul Aima Ousmane Diakité s’est réjoui de la construction de ce centre prévu au départ pour être un établissement de premier contact, le 3e centre de santé du COSIM. Il a exprimé sa reconnaissance au Qatar ainsi qu’au gouvernement. Sur le sens de l’engagement du COSIM, il a expliqué que cette action fait partie des recommandations de Dieu. « Dieu a dit : ‘’entraidez-vous’’ et c’est ce que nous avons fait », a fait observer l’imam. Il a émis le vœu que le Qatar continue d’apporter son appui au COSIM pour la réalisation de projets similaires.
Le représentant du ministère qatari des affaires islamiques, El Manarai Mohamed Djabir, venu pour la circonstance, a réitéré l’ambition de son pays de poursuivre la réalisation de projets d’intérêt commun avant de féliciter le COSIM pour cette action. Le ministre Pierre N’Gou Dimba a exprimé sa reconnaissance au guide de la communauté musulmane pour la réalisation de ce projet pour lequel l’Etat a apporté une contribution d’environ 700 millions Fcfa.
Il a précisé qu’une importance a été consacrée à l’achèvement des travaux, particulièrement la salle d’opération de la maternité pour que ce centre soit moderne avec des équipements de pointe et du personnel qualifié.
Sept agents de santé y ont déjà été affectés dont 1 médecin généraliste, 2 chirurgiens-dentistes, 1 pharmacien, 2 sages-femmes, 1 infirmier et bientôt 1 gynécologue. Pour le fonctionnement optimal, une équipe du CHR d’Abobo prendra en charge le bloc obstétrical jusqu’à l’arrivée de l’équipe dédiée.
Anzoumana Cissé