Prix National d'Excellence 2024 : 78 Ivoiriens récompensés
« Cette journée consacre nos efforts individuels et collectifs pour bâtir ensemble une société prospère fondée sur le travail et le mérite ». C'est en ces mots que le Président de la République Alassane Ouattara s'est adressé hier aux 78 récipiendaires du Prix National d'Excellence de l'édition 2024 dont un prix ex aequo.
« Cette journée consacre nos efforts individuels et collectifs pour bâtir ensemble une société prospère fondée sur le travail et le mérite ». C'est en ces mots que le Président de la République Alassane Ouattara s'est adressé hier aux 78 récipiendaires du Prix National d'Excellence de l'édition 2024 dont un prix ex aequo. C'était hier lundi au palais de la présidence de la République. Le chef de l'État s'est réjoui de l'engouement que suscite ce prix d'année en année et qui, selon lui, vise à encourager les Ivoiriens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur d'accélérer le développement économique et social du pays. « Ces valeurs ont permis à notre pays d'affirmer sa résilience et de devenir une grande nation », a-t-il affirmé. A ce titre, dira-t-il, la journée nationale de l'excellence traduit également son ambition de poursuivre grâce à un capital humain de qualité l'œuvre de construction d'une Côte d'Ivoire moderne. Le capital humain étant, pour lui, le 2e pilier du PND 2021-2025, il a souligné que d'importants efforts ont été consentis dans le secteur de l'éducation avec un accent particulier dans le domaine de l'enseignement technique." Nous avons la conviction que seul le travail et la recherche de l'excellence permettent d'avoir des résultats durables et tangibles", a-t-il soutenu. Avant de féliciter chaleureusement les lauréats. "Chers lauréats, je voudrais vous exprimer chaleureusement mes vives félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli dans vos domaines respectifs", a-t-il traduit. Pour lui, cette distinction est une reconnaissance de leur mérite mais aussi un encouragement à la recherche constante de l'excellence.
"Je vous invite à redoubler vos efforts avec plus de rigueur et d'abnégation pour participer au développement de notre pays", a-t-il poursuivi. À en croire le président de la République, les grandes nations se développent et se construisent par le travail." Le travail doit demeurer une valeur cardinale qui soutient le développement de notre pays", a-t-il indiqué. Avant d'appeler à un changement de mentalité et l'appropriation des valeurs d'excellence pour accélérer la transformation économique et social de la nation.
Beugré Mambé, président du comité national du prix d'excellence, a, pour sa part, souligné que ce prix est destiné à reconnaître et célébrer le talent, le dévouement la persévérance dans l'effort des femmes et des hommes de notre nation qui incarnent l'excellence ivoirienne. Il a, à l'occasion de cette 11e édition, fait un bilan du prix depuis sa création. Ainsi, a-t-il dit, durant plus d'une décennie, il a permis de mettre en lumière 734 lauréats dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes qui contribuent au développement et au rayonnement de la Côte d'Ivoire. L'innovation majeure pour cette édition c'est, en plus des canaux traditionnels des dépôts de dossiers auprès des ministères et à la CGECI, la possibilité qui a été offerte aux candidats de s'inscrire en ligne. Ceci pour, selon Robert Beugré Mambé, renforcer la transparence et la rigueur dans la sélection des lauréats du Prix national d'excellence. Et aussi toucher le maximum de secteurs d'activité et le plus grand nombre d'acteurs de développement." Elle a l'avantage de permettre à l'ensemble des Ivoiriens de soumissionner au prix quel que soit leur lieu de résidence", a expliqué le chef du gouvernement. Cette digitalisation, à l'en croire, permis une grande participation de la population. Ainsi ce sont 1486 candidatures dont 700 en ligne qui ont été enregistrées cette année contre 517 et 509 respectivement en 2023 et 2022." Au-delà de la construction de grandes infrastructures, l'un de vos plus grands mérites c'est d'avoir transmis le goût du travail bien fait, votre foi et votre amour en ce pays pour lequel vous vous dévouez sans compter", a affirmé le Premier ministre. Grâce à cette initiative, il a indiqué que l'Ivoirien nouveau que le président de la République appelle de tous ses vœux est en marche. Pour lui donc, il a " vu juste" en initiant le Prix national de l'excellence. " Année après année, les Ivoiriens, se sont appropriés cet attachement aux valeurs du travail que vous prônez et que vous incarnez chaque jour dans la conduite de votre mission au service du peuple ivoirien », a indiqué Robert Beugré Mambé. Notons que chaque lauréat du prix national d'excellence reçoit un trophée, un certificat et un chèque de 10 millions de FCFA.