Afrobasket U16 : La nation rend hommage à ses jeunes basketteurs

La Côte d'Ivoire qui gagne. Les sélections nationales de basket U16, respectivement vice-championnes et champions d'Afrique, ont été honorées, ce jeudi 18 septembre 2025. A l’auditorium de la Primature à Abidjan, les jeunes athlètes et leurs encadreurs ont reçu les honneurs de l’Etat lors d'une cérémonie solennelle, marquant un moment de fierté pour toute une nation.
Les basketteurs, qui ont fait briller le drapeau ivoirien lors de l'Afrobasket 2025 à Kigali, au Rwanda, ont été décorés dans l'ordre du mérite sportif. Le manager Carlo Viera a été élevé au rang de Commandeur. Le président de la Fédération, Moussa Diarra, a été fait Officier, tandis que les staffs techniques et les joueurs sont devenus Chevaliers.
En plus de ces distinctions honorifiques, des primes ont été attribuées pour saluer l'excellence de leurs performances. Les champions garçons sont repartis avec 5 millions FCFA chacun, et les vice-championnes filles avec 4 millions FCFA. Les coachs et les membres du staff ont également été récompensés à la hauteur de leurs efforts.
La ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto-Lamizana a indiqué que le succès des Eléphanteaux incarne les valeurs de travail et de rigueur que prône le Président de la République.
Représentant le Premier ministre, la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto-Lamizana a salué la performance des jeunes sportifs. « L'Etat de Côte d'Ivoire vous a envoyés en mission, et vous êtes revenus avec des victoires. A travers votre performance, c'est un message symbolique et fort que vous adressez à l'ensemble de la jeunesse ivoirienne », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'ils sont désormais « des exemples, une vitrine pour la jeunesse ivoirienne ». Pour elle, ce succès incarne les valeurs de travail et de rigueur que prône le Président de la République.
Dans le même esprit, le ministre délégué aux Sports Adjé Silas Metch a souligné la portée historique de ces succès. « Vous êtes des acteurs précieux de l'édification d'une Côte d'Ivoire stable, a-t-il affirmé. Vous êtes l'incarnation d'une nation grande par son union, rigoureuse par sa discipline et forte grâce à son travail. »
La cérémonie a ainsi rappelé le message que ces jeunes athlètes ont envoyé au-delà du terrain : l'union et le travail sont la clé du succès.
DM