CAN U-17 – Angola-Côte d’Ivoire 0-0 (2e journée) : Frustration pour la Côte d’Ivoire, mais confiance maintenue

Avec dix-huit tirs, dont huit cadrés, mais aucun but inscrit, la Côte d’Ivoire a de quoi être déçue de ce match nul (0-0). « Nous sommes forcément déçus du résultat car nous avons tout donné. Notre déception vient de notre inefficacité et de notre manque de réalisme durant cette rencontre », a déclaré le sélectionneur ivoirien, Bassiriki Diabaté, en conférence de presse.
Malgré une maîtrise apparente du jeu sur la pelouse du stade municipal de Berrechid, les jeunes Eléphants U-17 n’ont pas réussi à marquer face aux Palancas Negras de l’Angola lors de la 2e journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations des cadets, ce vendredi 4 avril 2025. Ce score de parité face à une équipe angolaise vaillante et déterminée repousse la décision de la qualification pour les quarts de la CAN U-17 et pour le Mondial de novembre prochain au Qatar. « Nous avions la possibilité de nous qualifier directement pour le Mondial aujourd’hui. Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Nous allons continuer à travailler pour atteindre notre objectif prioritaire : la Coupe du monde », a ajouté le sélectionneur Diabaté.
Larges vainqueurs de la République centrafricaine (1-6) lors du match d’ouverture, les joueurs de Bassiriki Diabaté avaient l’opportunité de décrocher leur billet pour la Coupe du Monde 2025 de leur catégorie. Pour cela, un second succès dans cette phase de poule était nécessaire. Bien qu’ayant dominé la rencontre avec plus de 60% de possession de balle, la Côte d’Ivoire a dû se contenter d’un partage des points. Un point frustrant mais jugé « bon à prendre » par le sélectionneur ivoirien, qui a regretté les nombreuses occasions manquées. « Nous nous mettons sous pression pour le dernier match. Il faudra aller chercher un résultat. La compétition n’est jamais un long fleuve tranquille. Il y a toujours des obstacles, mais il faut les surmonter pour continuer à progresser », a affirmé Bassiriki Diabaté.
Le sélectionneur de l’équipe nationale A, Emerse Faé, présent à Casablanca pour soutenir les jeunes, a cependant tenu à relativiser la situation : « Il est important pour nous de nous qualifier pour la Coupe du monde. Nous n’avons pas perdu, nous avons quatre points. Face au Mali, l’objectif est de gagner et de terminer premiers du groupe », a-t-il confié. Le choc ouest-africain est prévu le lundi 7 avril 2025 au stade municipal de Berrechid.
Avec quatre points au compteur, les Eléphanteaux sont toujours en bonne position pour atteindre leur double objectif : la qualification pour les quarts de finale de la CAN U-17 et pour le Mondial 2025 au Qatar en novembre prochain.
OUATTARA GAOUSSOU - Envoyé Spécial à Casablanca