Clôture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale : La bonne tenue de la révision de la liste électorale saluée
Incontestablement, la révision de la liste électorale a marqué l’année 2024 en Côte d’Ivoire. C’est donc logiquement que le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a évoqué la question, mardi dernier, à la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2024 de son institution. Pour l’occasion, l’Assemblée nationale a revêtu ses plus beaux habits. Et les députés tirés à quatre épingles. Le chef de l’Etat était représenté par Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président de la République. Il avait à ses côtés Kandia Camara, présidente du Sénat, plusieurs autres présidents d’institution et de nombreux invités de marque.
« Je note la bonne tenue de l’opération de révision de la liste électorale en prélude à ces importantes échéances électorales et l’intérêt suscité par celle-ci auprès des populations ivoiriennes et des différentes parties prenantes », s’est-il réjoui. Non sans rappeler que les opérations qui se sont déroulées dans un esprit de paix ont enregistré, selon les résultats de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la participation de 1 461 081 personnes, dont 934 157 sollicitant une nouvelle inscription. Pour le président de la chambre basse du Parlement ivoirien, cette révision de la liste électorale est un jalon important pour garantir des élections transparentes, inclusives et démocratiques, tout en renforçant le dialogue politique à l’approche des élections.
Adama Bictogo a relevé l’importance de ce processus dans le contexte politique actuel, soulignant que la Côte d’Ivoire se prépare, aux côtés de 16 autres nations africaines, à organiser les élections présidentielle et législative de l’année prochaine.
Comme il est de coutume, le président de l’Assemblée nationale a fait le point des activités parlementaires. Ainsi, il a indiqué que la session a enregistré trois séances d'information parlementaire portant respectivement sur la révision de la liste électorale, la présentation des rapports de la Cour des Comptes et la présentation du rapport annuel 2023 du Conseil National des Droits de l’Homme. Le point culminant a été, selon lui, l’examen du budget, qui a débuté par l’étape préalable de l’analyse en commission du projet de loi de règlement du budget de l’année 2023.
« Cet exercice de redevabilité a été l'occasion pour chacun des députés de se rappeler des priorités définies l'année passée, de scruter la gestion des finances publiques avec la plus grande attention, et de s'assurer que les autorisations accordées par le Parlement ont été exécutées dans le respect de l’orthodoxie budgétaire », a fait savoir Adama Bictogo. Il a aussi fait cas du renforcement de la diplomatie parlementaire.
À l’endroit de tous les députés, il a formulé « le vœu que l’année 2025 soit couverte par la lumière du bonheur, de la santé et du renforcement de notre cohésion sociale. » « Qu’elle soit une année sous le prisme de la vraie fraternité, comme le dit un vers de notre hymne national », a-t-il souligné.
Des mots importants dans un contexte de 2025 qui sera marqué à la fois par les échéances électorales et la nécessité de renforcer le dialogue politique. À noter que la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvrira le 20 janvier 2025.
Thiery Latt