Côte d'Ivoire : Les grands chantiers du Président Alassane Ouattara et son gouvernement en 2026
Les douze prochains mois marqueront un changement de cap dans la vie de la Nation. Si 2025 a été une année électorale, marquée par la tenue de la présidentielle du 25 octobre et des législatives du 27 décembre, avec la frénésie qui a eu lieu autour de ces scrutins, 2026 sera en revanche marquée par le développement, avec en toile de fond le déroulement de l’ambitieux programme du Président Alassane Ouattara, qui vise à bâtir « une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire». «Une Nation forte, respectée, performante et souveraine», selon le chef de l’Etat.
« Pour une fois, la politique sera reléguée au second plan», se réjouissent déjà des Ivoiriens. Et, ils n’ont pas tort. Car, en 2026, la ferveur politique, faute d’élections - les prochaines consultations électorales sont prévues en 2028 -, va indéniablement baisser.
Ainsi, la page de la manipulation politicienne sera tournée pour faire place aux vrais débats, ceux ayant trait au bien-être des populations, toutes chapelles politiques confondues.
Justement, dans son adresse à la Nation du 31 décembre dernier, à la veille du nouvel an, le chef de l’exécutif ivoirien - réélu à une écrasante majorité pour un nouveau mandat de cinq ans - a défriché les chantiers qui cristalliseront à la fois son énergie et celles de son gouvernement.
Le tout premier, c’est la consolidation de la paix et de la sécurité, le renforcement de la cohésion nationale et la poursuite de la marche du pays inexorablement vers le développement avec en toile de fonde le renforcement d’une solidarité active envers les couches les plus vulnérables. Cela passe par la construction des infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques pour structurer le territoire et renforcer l’intégration nationale.
Ensuite, Alassane Ouattara donnera un coup d’accélérateur à l’industrialisation et à la transformation agro-industrielle avec pour objectif de créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. A cela s’ajoute le développement d’une économie de services compétitive. Autre défi que compte relever, cette année, le président de la République : assurer une couverture totale du pays en eau et en électricité. Faut-il le rappeler, plus de 94% des localités de Côte d’Ivoire ont accès à l’électricité, le défi étant d’atteindre les 100%; ce qui ferait entrer le pays dans le cercle restreint des pays entièrement électrifiés.
Par ailleurs, Alassane Ouattara ambitionne d’améliorer la qualité des services publics, comme prévu dans le Plan national de développement 2026-2030. L’idée, c’est d’offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes. «Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers» a déclaré le chef de l’Etat.
Bien entendu, le secteur privé - l’une des mamelles de l’économie ivoirienne - ne sera pas oublié. Un accent particulier sera mis sur la promotion du contenu local dans le cadre du programme dédié aux villes secondaires afin de stimuler l’entrepreneuriat national, pour mieux intégrer les entreprises portées par des champions nationaux dans les chaînes de valeur régionales et internationales.
Naturellement, le chef de l’Etat fera de la bonne gouvernance une priorité absolue, avec une optimisation accrue des procédures de gestion des finances publiques, une amélioration du suivi des paiements, une mobilisation plus efficiente des recettes... De même, il entend intensifier la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, histoire de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transparence et de gouvernance en Afrique.
Et comme le chef de l’Etat l’a promis pendant la campagne, les jeunes et les femmes resteront au cœur de ses politiques publiques. Pour Alassane Ouattara, leur formation, leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement sont essentiels pour bâtir l’avenir.
C’est pourquoi, le Programme social du gouvernement et le Programme jeunesse du gouvernement demeureront des instruments majeurs de son action. Mieux, ils seront plus affinés pour répondre plus efficacement aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi et de protection sociale.
Enfin, le chef de l’Etat mettra, durant ces douze prochains mois, un point d’honneur à la question sécuritaire. Les Forces de défense et de sécurité (Fds) bénéficieront d’un soutien constant et accru de l’État. «Elles continueront de disposer de moyens nécessaires pour veiller à l’intégrité du territoire et assurer la quiétude des populations», a fait savoir Alassane Ouattara. Sous son leadership, la Côte d’Ivoire continuera de renforcer sa vigilance face aux crises régionales, aux menaces terroristes et à la problématique des flux migratoires, de plus en plus, importants, vers le sol ivoirien. Sans oublier le respect de ses engagements internationaux en matière d’accueil, de gestion et de protection des réfugiés, tout en garantissant la sécurité de la Nation et de tous les concitoyens. L’année 2026 ouvre donc un nouveau chapitre dans la construction d’une grande Côte d’Ivoire, d’une grande Nation apaisée, ambitieuse et rayonnante. Une promesse forte pour un avenir meilleur.
Y. Sangaré
