7ème édition du SARA : Les ministères rassurent sur sa tenue effective

7ème édition du SARA : Les ministères rassurent sur sa tenue effective
Les autorités ont rassuré les acteurs sur la tenue effective du SARA 2025

Le Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) aura, bel et bien, lieu cette année. L’assurance a été donnée, le jeudi 9 janvier 2025, par le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Nouhoun Coulibaly. « Le Conseil des ministres, du 22 mai 2024  a autorisé l'organisation de Sara au cours de la dernière semaine du mois de mai 2025. Ainsi, la 7ème édition du Salon se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025 au Parc des expositions d'Abidjan », a-t-il fait savoir.

Entouré de ses pairs des ministères associés, à savoir, le ministère des Ressources animales et halieutiques, le ministère des Eaux et Forêts et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, le directeur de cabinet a justifié ce changement de l’agenda par le fait que la période habituelle de la tenue du salon coïncide avec l’ élection présidentielle.

Pour cette 7ème édition, le thème choisi « Quel système de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? » est, selon  Nouhoun Coulibaly, très évocateur de l'ambition du Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, de parvenir à la souveraineté alimentaire dans les toutes prochaines années. « Notre ambition est de faire connaître les activités professionnelles de l'agriculture au niveau de tous les secteurs, production végétale, élevage, pêche, agroalimentaire, finance agricole, mécanisation, en vue de montrer l'existence d'un énorme potentiel de transformation agroalimentaire pour l'atteinte de la souveraineté alimentaire. Il sera également question de renforcer les partenariats sous-régionaux et internationaux en faveur d'un système de transformation agroalimentaire plus adapté aux agricultures africaines, de présenter les nouvelles opportunités offertes par le PNIA 2, de promouvoir les expériences, les expertises, les technologies et autres innovations des pays leaders dans le secteur agricole qui ont su mettre en place les légers qu'il faut pour atteindre leur souveraineté alimentaire », a-t-il expliqué.

Pour le SARA 2025, la République populaire de Chine a été retenue comme le pays à l'honneur et l’innovation majeure sera la promotion des terroirs. « Il s'agit d'activités promotionnelles des régions permettant l'exposition de leur potentialité agricole et culturelle. Un concours des régions sera organisé pour récompenser celles ayant le stand le mieux animé et présentant le plus d'attractivité en termes d'innovation ou de potentialité », a expliqué Nouhoun Coulibaly. En attendant le lancement officiel prévu en février, le directeur de cabinet a invité tous les acteurs dans le domaine de l'agriculture, des ressources animalières, des eaux et forêts, de l'agro-industrie, de l'écotourisme et de l'environnement ainsi que les potentiels exposants et participants à s’inscrire massivement pour ce grand rendez-vous de l’agriculture ivoirienne. Pour sa part, le directeur des projets institutionnels de Voodoo Group, Agara Yao a assuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que le SARA 2025 se tienne dans de bonnes conditions.

Sogona Sidibé