Convention des Nations Unies sur l’eau : Plus de 80 pays célèbrent la Côte d’Ivoire en Slovénie
Plus de 80 pays ont célébré la Côte d’Ivoire hier, mercredi 23 octobre 2024, à Ljubljana, en Slovénie. Et ce, à l’occasion de la 10e session de la réunion des parties de la Convention des Nations Unies sur l’Eau, en reconnaissance de son adhésion à cette instance mondiale en juillet 2024. La Côte d’Ivoire a été honorée aux côtés de la Zamble et du Zimbabwe. En adhérant à la Convention des Nations Unies sur l’eau en juillet 2024, la Côte d’Ivoire est devenue le 53e État partie et le 10e pays africain à rejoindre ce traité. Qui vise à améliorer la gestion conjointe de l’eau au-delà des frontières.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exprimé sa satisfaction lors de cette célébration et transmis les vifs remerciements du président de la République, Alassane Ouattara, à son homologue slovène, Mme Nataša Pirc Musar, pour son engagement indéfectible en faveur de la cause de l’eau, ainsi qu'à l’envoyé spécial de l’Estonie, président de la Réunion des parties, et à la secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur l’eau.
Faisant le point sur les ressources en eau de son pays, M. Tchagba a précisé que la Côte d'Ivoire partage huit bassins fluviaux avec ses voisins. Mais que ces ressources en eau sont inégalement réparties tant sur le plan spatial que temporel, avec des zones de stress hydrique dans le Nord et le Nord-Est. Aussi sont-elles menacées par l’urbanisme et les effets du changement climatique, notamment la sécheresse, les inondations, ainsi que la pollution résultant des activités industrielles, agricoles et minières, y compris l'orpaillage illégal.
Pour faire face à tous ces défis, M. Tchagba a réitéré à cette tribune l’appel lancé par la Côte d’Ivoire le 29 mai 2024, sollicitant le secrétariat de la convention pour son appui à l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’actions sur la convention de l’eau. « Notre pays attend donc beaucoup des décisions de cette dixième session de la réunion des parties. Il souhaite ainsi participer aux groupes de travail sur la coopération avec les organisations régionales, ainsi qu'à la mise en place d’un mécanisme de financement plus durable et prévisible pour l’application de la Convention sur l’eau », a plaidé Laurent Tchagba au nom de la Côte d’Ivoire.
Le ministre a ajouté que cette adhésion consolide la dynamique de coopération dans le domaine de l'eau en Afrique, où plus de 90 % des ressources en eau se trouvent dans 63 bassins partagés par deux pays ou plus. La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, communément appelée la Convention sur l’eau, constitue un instrument juridique international offrant un cadre intergouvernemental pour faciliter la coopération sur les ressources en eau transfrontalières, améliorer la gouvernance nationale de l’eau. Adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki (Finlande) et entrée en vigueur en 1996, cette convention est ouverte à l’adhésion universelle depuis 2016 à tous les États membres des Nations Unies.
Anzoumana Cissé