Bondoukou : Le Gontougo célèbre son fils "prodige" Abou-Bakar Ouattara, Gouverneur élu du District 9101 du Rotary International

Mobilisation exceptionnelle ! La place du centre culturel de Bondoukou a fait salle comble, le samedi 28 juin 2025. Unies autour du ministre d'Etat de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, également président du conseil régional du Gontougo, les populations au nombre desquelles le roi du royaume Brong, des chefs traditionnels, guides religieux, élus et cadres, ont rendu un hommage appuyé à Abou-Bakar Ouattara, gouverneur élu du District 9101 du Rotary International.
Originaires des villages de Soko, Kanguélé, Zanzan, Zéré, Magam, des associations de femmes et de jeunes de la ville aux mille mosquées, elles ont exprimé leur immense fierté face à cet honneur fait à toute la région du Gontougo et, au-delà, à la Côte d'Ivoire. Cet honneur est d'autant plus grand qu'il s'agit d'être porté à la tête d'une organisation présente dans quinze des seize pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). A l'image d'Adjehi, son nom de baptême dans la pure tradition Brong – cet envoyé du royaume revenu de son aventure avec de l'or pour délivrer son peuple – il incarne l'espoir de ses parents.
Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a confié une mission de réconciliation et renforcement de la cohésion à Abou-Bakar dans le Gontougo et dans toute la côte d'Ivoire (Ph DR)
Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani l'a d'ailleurs souligné avec force : « Lorsque l'on parle de champions nationaux, nous en avons aussi ici, et mon frère en est un. Il est parti et est revenu avec l'or pour nous éclairer par ses conseils, ses ajustements, et même pour apporter son aide à toute la Côte d'Ivoire, qui est aussi dans son champ d’action ». Abou-Bakar Ouattara, en plus d'être un expert international reconnu, est un homme généreux et de paix, a-t-il affirmé.
« A l'approche des élections, je crois que nous avons besoin de lui pour promouvoir la paix dans notre région, le vivre-ensemble et la cohésion entre nous, frères et sœurs. Mon frère, cela fait désormais partie de tes missions », a proclamé le parrain de la cérémonie, ajoutant que « la première valeur pour adhérer au Rotary, c'est avant tout d'être un homme de paix ». Il a également invité les chefs traditionnels, les guides religieux et l'ensemble des populations à le soutenir pour la réussite de son mandat (2025-2026). Le président du conseil régional du Gontougo a conclu son discours par un cri du cœur : « Nous sommes fiers de toi ! »
La fanfare de Kanguélé a parfaitement exécuté l'hymne national, ouvrant la cérémonie d'hommage à Kwane Adjehi (Ph DR)
Cette fierté a été longuement exprimée par tous les intervenants, à commencer par la fanfare de Kanguélé, village situé à neuf kilomètres de Bondoukou, qui a magnifiquement entonné l'hymne national, marquant le début d'une célébration mémorable. Placée sous le sceau de la spiritualité avec la libation des chefs traditionnels et des prières interreligieuses, la cérémonie d'hommage restera comme l'un des événements ayant mobilisé le plus grand nombre dans le Gontougo. Tout cela est à l'honneur du comité d'organisation, piloté par le maire de Bondoukou, Anzoumana Ouattara.
Le Gouverneur Abou-Bakar lors de son intervention, le samedi 28 juin, au centre culturel de Bondoukou (Ph DR)
Après le premier magistrat et le représentant des cadres, le sénateur Ignace Kossonou, le gouverneur élu du District 9101, accompagné de son épouse, de Rotariens et de membres de la "Fratrie", a été submergé par l'émotion. Il a versé des larmes en évoquant le souvenir de sa défunte mère, qu'il aurait tant souhaité avoir à ses côtés. Il a perçu dans cette forte mobilisation des populations la volonté affirmée de tous – élus, cadres, jeunes, femmes, vieux – d'unir leurs visions pour le développement du Gontougo. Une œuvre de construction à laquelle Nanan Kwame Adjehi entend apporter toute sa contribution à travers des projets impactants. Il a vivement remercié le ministre d'Etat, non seulement pour la réussite éclatante de la cérémonie, mais aussi pour son engagement constant en faveur de l'essor du Gontougo, de l'autonomisation de sa jeunesse et de ses femmes, ainsi que pour l'éducation et la santé.
Kwane Adjehi et Ama Tamia intronisés dans la pure tradition Brong (Ph DR)
Après son intronisation en tant que prince du royaume Brong sous le nom de règne de Kwame Adjehi (son épouse a également été baptisée Ama Tamia, « Tamia » signifiant la pureté, Ndlr), et muni de tous les insignes correspondants, le Gouverneur élu a reçu de nombreux présents de la part de ses parents, dont des pagnes tissés du terroir, des tenues traditionnelles et une chaise princière offerte par les cadres et remise lors d'une réception à Amanvi, village du ministre d'Etat.
Kwane Adjehi a félicité Kobenan Adjoumani pour toutes ses actions de développement en faveur de la région du Gontougo et pour le bien-être des populations (Ph Dr)
Le Gouverneur élu sera officiellement investi dans ses fonctions le 12 juillet prochain, au Sofitel Hôtel Ivoire, lors d'une cérémonie grandiose parrainée par la Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Avant ce rassemblement d'envergure internationale, « il nous fallait montrer à tous que notre fils, notre frère, a une famille, une assise », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, sous un tonnerre d'applaudissements.
OUATTARA Gaoussou
Quelques impages de la cérémonie d'hommage