Partenariat au développement : La Côte d’Ivoire veut devenir l’un des pays les plus performants dans l'exécution des projets financés par la Banque mondiale

Partenariat au développement : La Côte d’Ivoire veut devenir l’un des pays les plus performants dans l'exécution des projets financés par la Banque mondiale

Procédant à l'ouverture officielle de l'Atelier de définition et de validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque mondiale, le vendredi 20 septembre 2024 à Grand - Bassam, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé l’ambition de la Côte d’Ivoire à devenir l’un des pays les plus performants dans l'exécution des projets financés par cette institution afin d’améliorer davantage les conditions de vie des populations.

Dans cette optique, le chef du gouvernement a exhorté ses collaborateurs, principalement les coordonnateurs de projets à plus d’engagement et d’attention. « La grande confiance placée en la Côte d'Ivoire s'accompagne d'un défi majeur, celui de veiller à la bonne gestion des ressources dans les délais impartis et d’atteindre les objectifs de chaque projet. À cet égard, il est important que les unités de coordination des projets de toutes les structures de l'Etat impliquées soient particulièrement attentives aux paramètres relatifs aux indicateurs de résultat et de performance définis de concert avec les bailleurs de fonds », a dit Robert Beugré Mambé.  

Le Premier ministre a, par ailleurs, expliqué que ce sont ces défis qui ont motivé, conformément aux instructions du Président de la République Alassane Ouattara, la mise en place à la Primature d’une équipe chargée de suivre et d’accroitre les performances des projets, dénommé « Task Force Projets Bailleurs ».

A en croire Beugré Mambé, ensemble dans l'union, la discipline, le travail et surtout dans l'humilité de reconnaître les défis à vaincre, la Côte d’Ivoire pourra « relever tous les défis qui se présentent. Et permettre à notre pays de devenir l'un des plus performants, sinon le plus performant dans l'exécution des projets financés par la Banque mondiale ».

Pour sa part, le responsable des Opérations de la Banque mondiale, Tony Verheijen, représentant la Directrice des Opérations, a salué l’amélioration des performances du pays, qui pour une prévision de 10%, a réalisé un taux de décaissement de plus de 20%. « Grâce à vos efforts soutenus, nous avons pu atteindre un taux de décaissement de 20 % à la fin de l'année fiscale 2024. Ce résultat n’est pas simplement un chiffre, mais le reflet d’un travail acharné, d’une coordination efficace et d’un engagement collectif en faveur du développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.

Tony Verheijen a réaffirmé l’ambition de son institution à accompagner le gouvernement ivoirien à accélérer le développement de la Côte d’Ivoire, en veillant à ce que chaque projet, chaque investissement, se traduise par une amélioration concrète de la qualité de vie de la population. « C’est par une coopération solide et une action concertée que nous y parviendrons », a-t-il conclu. 

Actuellement ce sont 24 projets, pour un montant cumulé de 3116,6 milliards financés ou co-financés par la Banque mondiale qui sont en cours d’exécution dans le pays.

L’objectif de cet atelier est de créer un cadre consensuel de concertation et d’échanges, en vue de définir les méthodes et les outils qui permettront de cibler et d’anticiper les actions d’accompagnement à mener. Il vise l’amélioration de la performance des projets tout en atteignant un taux de décaissement plus élevé.

En marge de cet atelier, le Premier Ministre a rendu visite au Roi des N’Zima, Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, par ailleurs, Président de la chambre des rois et chefs traditionnels afin de  lui traduire la reconnaissance du gouvernement pour leur contribution à la paix, à la cohésion nationale et à la construction d’une Côte d’Ivoire plus solidaire.

YK (avec sercom)