Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara inscrit la qualité des services publics au rang des priorités nationales
Ce n’est que logique. Après les énormes investissements dans la construction des infrastructures de qualité, les Ivoiriens sont en droit de s'attendre à un service public de qualité. Le Président de la République Alassane Ouattara le sait. C'est pourquoi, dans son message à la nation, à la veille du nouvel an, il en a fait cas, en promettant un service public de qualité à ses concitoyens.
« Dans le cadre du Plan national de développement 2026-2030, nous mettrons un accent particulier sur la qualité des services publics. En effet, après des acquis importants en matière d'infrastructures, notre ambition est désormais d'offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes », a-t-il déclaré.
Le service public, a-t-il souligné à cet effet, doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers.
Dans cette dynamique, le chef de l'Etat a affiché son ambition de renforcer le Programme social du gouvernement (PSGouv), ainsi que le Programme jeunesse du gouvernement (Pjgouv), afin de mieux satisfaire les populations. " Le Programme social du gouvernement et le Programme jeunesse du gouvernement continueront d'être des instruments majeurs de notre action. Ils seront renforcés afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations ", a-t-il annoncé, réaffirmant de ce fait la continuité des efforts du gouvernement dans les investissements sociaux, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation et de l'accès à l'emploi et à la protection sociale.
Champion he for she (lui pour elle en français), le chef de l'Etat a toujours eu une pensée pour les femmes. En plus des jeunes, celles-ci, a-t-il annoncé, demeureront au centre des politiques publiques. La formation, l’intégration professionnelle, la créativité et l’engagement des femmes, a-t-il cité, sont importants pour bâtir l'avenir et faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transparence et de gouvernance en Afrique.
Aux jeunes, il leur a demandé de saisir les nombreuses opportunités offertes par le dynamisme de l'économie dans chaque localité du pays.
Ainsi, cette année encore, le social sera au cœur de l'action gouvernementale conformément à sa vision d’une Côte d'Ivoire solidaire. Cette politique hardie du Président Alassane Ouattara, dans le social, profitera à toutes les couches de la population.
DM
