Côte d'Ivoire : Lassina Doumbia, chef d’état-major général de l’armée, promu général d'armée

Côte d'Ivoire : Lassina Doumbia, chef d’état-major général de l’armée, promu général d'armée

Vague de promotions dans la grande muette. Depuis le 31 décembre 2025, l'armée ivoirienne a pris date avec l'histoire. Son premier responsable, le chef d'état-major général des armées, Lassina Doumbia, a été élevé à la dignité de général d'armée. Ainsi, l'institution militaire enregistre son premier général cinq étoiles. Cette promotion consacrée par un décret présidentiel et attendue depuis un demi-siècle est le signe que l'armée ivoirienne a évolué sur tous les plans au cours de ces dernières années. De la restauration des chaînes de commandement au retour de l'ordre et de la discipline en passant par le renforcement constant des capacités opérationnelles, l'intensification de la formation et des ressources humaines de qualité, les lignes ont bougé au sein des armées qui, il faut le dire, ont reconquis leur fierté et de leur dignité. Ainsi, les soldats ivoiriens ont renoué avec la rigueur, l'engagement pour la défense du territoire national et la sécurisation des biens et des personnes ainsi que détermination dans l'accomplissement des tâches à eux confiés par la hiérarchie. Mieux organisées, mieux équipées et bien entraînées, les forces de défense et sécurité veillent au grain et relèvent au quotidien de grands défis liés à la surveillance du territoire, à la sécurisation des événements majeurs tels que les élections et autres manifestations d'envergure. 

Aussi l'armée ivoirienne apporte-t-elle son soutien aux pays en difficulté à travers des contingents engagés aux côtés des forces onusiennes intervenant en Afrique.

Au fil des années, les armées ont changé de visage pour être professionnelles et surtout républicaines. Et, les chefs de corps tiennent les troupes avec responsabilité, dignité et bravoure. En reconnaissance des efforts, le chef suprême des armées, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de donner à l'armée son premier général d'armée. Ainsi, il a voulu honorer le parcours exceptionnel d'un chef militaire qui a marqué (et qui continue de le faire), l'Armée ivoirienne par ses actions et ses œuvres mettant un point d'honneur sur l'éthique et la rigueur.

Il récompense également la maturité et le professionnalisme des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI), après plus d'une décennie de profonde transformation, en volume et en puissance, qui a vu l'appareil de Défense de la Côte d'Ivoire faire sa mue, atteignant une capacité opérationnelle des plus élaborées.

A côté du général d'armée, plusieurs officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers sont passés au grade supérieur. Ces soldats récompensés ne cachent pas leur joie devant la promotion et s'engagent à l'amélioration constante du niveau de service au grand bonheur du peuple ivoirien.

Lacina Ouattara