Éducation nationale et alphabétisation : Le manque de compétences fondamentales impacte négativement le cursus de nombreux élèves
Le Laboratoire pour l’Éducation (Ed Lab), sous l’égide de la DESPS (Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques) organise les Journées ouvertes pour l’utilisation de la recherche et de l’innovation éducative, les 2 et 3 décembre 2024, à la DECO au Plateau. Dans l'exposé de cadrage, le directeur des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques, Dr Meité Inza, a souligné que ces journées sont une opportunité de réflexion collective sur l’impact concret de la recherche et de l’innovation dans la transformation structurelle des écoles, collèges, lycées et universités et marquent la volonté de renforcer les liens entre les résultats de la recherche et les politiques éducatives.
Le thème de cette édition, "La recherche et l’innovation éducative pour renforcer les premiers apprentissages", invite à recentrer les efforts sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire et compter. L’apprentissage fondamental constitue donc le sous-bassement de la trajectoire scolaire des apprenants. Cependant, les statistiques nationales et internationales, a indiqué Dr Méité Inza, montrent que des défis majeurs restent à relever. Une proportion significative d’enfants, notamment en zones rurales et défavorisées, ne savent ni lire ni écrire. Dans ce contexte, la recherche et l’innovation éducative interviennent comme des leviers essentiels.
Ces journées visent à mettre à disposition du grand public, des décideurs et des partenaires les fruits des travaux de recherche du laboratoire. Pour cette première édition, l'accent est mis sur des restitutions en plénière de résultats de recherche, des échanges avec les différents participants et des panels.
Le Directeur de la pédagogie et de la formation continue, Coulibaly Fatogoma, a présenté, à l'occasion, le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages à travers lequel, il a déploré le faible niveau d’apprentissage au niveau du primaire. Se référant au PASEC 2019, il a expliqué que plus de 82 % des élèves au primaire ne savent ni lire ni écrire.
Au nom de la ministre Mariatou Koné, le conseiller technique Eloi Noël Kouassi a salué ce conclave dont le thème cadre avec la vision des États généraux de l'éducation et de l'alphabétisation dont les recommandations mettent l'accent sur l'apprentissage fondamental. Il a évoqué les défis relatifs à l'amélioration des contenus, au renforcement des capacités des enseignants et lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs pour faire de l'éducation de base une priorité.
A.C.