Eglise Céleste-25e Édition de la Grande Fête des Moissons : Hyacinthe Sarassoro lance un appel à la cohésion et à l’unité
Un message de cohésion et d’unité. C’est la trame du message qui a prévalu à la 25e édition de la fête nationale des moissons organisée par l’Église du Christianisme Céleste à la paroisse Bon Berger. Cet événement, devenu un rendez-vous spirituel incontournable, a rassemblé les 30 novembre et 1er décembre 2024 à Daloa, fidèles, autorités religieuses et invités de marque venus célébrer la gratitude envers Dieu et réaffirmer les valeurs d’unité et de solidarité.
Présidée par le vénérable suprême évangéliste Hyacinthe Sarassoro, président du Conseil National pour l’Unité de l’Église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire (CNU-ECC-CI), cette édition a été marquée par un message fort en faveur de l’unité au sein de l’église. Dans son intervention, le vénérable Sarassoro a exhorté les membres de la communauté à dépasser les divisions et à œuvrer pour un futur commun fondé sur l’amour fraternel. « Les fidèles sont fatigués de naviguer entre des diocèses qui se détestent les uns les autres (…) Cette unité est dans l’intérêt de nous tous. C’est dans l’intérêt même de notre pays. Sans unité, il est difficile de prier de façon aisée. Et donc j’appelle tous nos frères et sœurs, tous les dirigeants de notre église à consulter le même règne. Je ne vous cache pas, les autorités administratives ont besoin de paix, notre pays a besoin de paix et de cohésion pour avancer » a-t-il fait savoir.
Cet appel à l’unité intervient dans un contexte où certaines divergences internes ont été rapportées au sein de l’Église du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire. Pour résoudre ces difficultés et renforcer les liens entre les différentes branches de l’église, le président du CNU-ECC-CI a annoncé la tenue des états généraux en décembre 2024 à Abidjan.
Abraham Silué Éloge, chargé de la paroisse Bon Berger de Daloa et président des chrétiens céleste du Haut Sassandra, se réjouit de cette résolution pour unifier l’Eglise du Christianisme céleste. « Ce qui est important pour l’église aujourd’hui, c’est la mission du vénérable Hyacinthe Sarassoro qui donne encore une chance à tous nos leaders du conseil du Christianisme céleste de parler d’une seule voix au nom de l’église et d’être unis », a-t-il précisé. Diakité Bénédicte, présidente des femmes céleste du Haut Sassandra, a indiqué pour sa part que la moisson est une fête du donner et du recevoir. « Notre mission en tant que femmes, c’est de soutenir l’œuvre auprès des hommes pour qu’elle puisse aller de l’avant », a-t-elle indiqué.
D. Konaté