Education, santé, protection des plus vulnérables : 15 lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité seront construits
Le social sur toutes ses formes. Dans son adresse à la nation le mercredi 1er janvier 2025, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a en effet accordé une bonne place au volet social. S’agissant ainsi de l’éducation nationale, il a indiqué que le pays a connu une avancée significative. Chaque année, les élèves terminant le cycle primaire et secondaire sont de plus en plus nombreux. Et cela, avec une quasi-parité filles-garçons. Le nombre de collèges et de lycées publics a triplé. « Nous sommes ainsi passés de 294 en 2011 à un total de 902 en 2024. En 2025, ce sont 15 lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d’éducation », a-t-il annoncé.
L’enseignement supérieur et la recherche scientifique ne sont pas en reste. L’achèvement de la première phase des universités de San Pedro et Bondoukou ainsi que la construction en cours de l’université d’Odienné permettront ainsi à la Côte d’Ivoire de passer de trois universités en 2011 à dix université en 2025, a déclaré le Président de la République Alassane Ouattara qui, au passage, s’est félicité de l’amélioration de la compétitivité des universités et grandes écoles publiques ivoiriennes avec notamment l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro classé, meilleure université francophone en Afrique, en 2024, après l’Université Mohamed V du Maroc. « Nous continuerons d’améliorer les conditions de vie et d’étude de nos étudiants. Dans ce cadre les cités universitaires, y compris celles de l’Institut national polytechnique et de l’Ecole normale supérieure (ENS) feront l’objet de réhabilitation complète dès janvier 2025 », a affirmé le chef de l’Etat, annonçant aussi l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers dès la rentrée académique prochaine.
Pour ce qui est de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il a annoncé la mise en service de nouveaux centres de formation cette année. Cela, « pour donner à nos enfants une formation de qualité et des perspectives d’emploi ».
Sur le plan sanitaire, le Président de la République a confirmé la poursuite du maillage du territoire national. Il a fait remarquer que la politique sanitaire du gouvernement donne des résultats satisfaisants. « Désormais, 80% des populations vivent à moins de 5 km d’un centre de santé contre 66% en 2011. A ce jour, 16 millions de personnes sont enrôlées à la Couverture Maladie Universelle », a-t-il comptabilisé. Et les efforts en la matière, a rassuré le 1er des Ivoiriens, vont se poursuivre : « En 2025, nous poursuivrons la construction de neuf (9) hôpitaux généraux, de quatre (4) centres hospitaliers régionaux, du CHU d’Abobo et l’achèvement du nouvel institut de cardiologie de Bouaké.
Les déguerpis pris en compte par le programme Filets sociaux
Le président de la République a aussi salué le bon déroulement du programme social du gouvernement. C’est dans ce cadre que le gouvernement, a-t-il indiqué, poursuit ses efforts pour l’accès à l’eau potable par l’ensemble de la population, en renforçant la capacité de production. A cet égard, le projet « Eau pour tous », lancé en 2024, vise 200 chefs-lieux de sous-préfectures ainsi que les localités de 4000 habitants et plus. Des travaux d’intensification et densification des réseaux de distribution sont également en cours dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, le gouvernement, a-t-il annoncé, poursuivra ses actions en faveur de la réduction des inégalités sociales et la protection des ménages les plus fragiles. Dans ce cadre, le programme des filets sociaux qui compte à ce jour 230 000 bénéficiaires, sera renforcé par 70 000 nouveaux ménages en 2025, a-t-il déclaré. Aussi sera pris en compte par ce programme de lutte contre la pauvreté extrême, les déguerpis d’Abidjan. « J’ai instruit le Premier ministre Robert Mambré Beugré, à l’effet d’y inclure les ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du district d’Abidjan », a indiqué le président de la République.
Comme quoi, en 2025, le social sera encore le fil conducteur de la politique gouvernementale et cela, pour le grand bonheur des populations.
DM