Etats-Unis : Adjé Silas Metch explique la politique sportive du président Ouattara lors de la présentation du trophée de la CAN 2023
Pas de répit pour le ministre Adjé Silas Metch. Après les Jeux olympiques où il était présent aux côtés des athlètes ivoiriens, il est depuis quelques jours aux États-Unis. Sa présence au pays de l’oncle Sam s’inscrit dans le cadre de la présentation du trophée de la CAN 2023 remporté par les Eléphants, le 11 février 2024, aux communautés ivoiriennes. En marge de cette activité, le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, accompagné du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo et des membres de son comité exécutif, a été reçu en audience au département d’Etat américain. L'émissaire du gouvernement a exprimé la reconnaissance des autorités ivoiriennes à SEM Anthony Blinken, le secrétaire d’Etat, pour son soutien à notre pays durant cette compétition aux côtés du président Alassane Ouattara.
Invité, le vendredi 16 août 2024, sur le plateau de la division Afrique de VOA (Voice of America), Metch a mis à profit ce temps d’échanges pour expliquer la politique sportive du président de la République, Alassane Ouattara.
Rappelant la bonne santé de la Côte d’Ivoire sportive sous le président Ouattara, il a indiqué que la vision sportive du chef de l’État est matérialisée par la réalisation de nombreuses infrastructures de pointe pour permettre à la jeunesse ivoirienne et africaine de s’exprimer sportivement. Le ministre Metch a fait savoir que les infrastructures sportives construites à la faveur de la dernière édition de la CAN ont séduit de nombreux pays africains qui ont décidé de faire de la Côte d’Ivoire leur base pour les éliminatoires de la CAN 2025 et de la prochaine Coupe du Monde de football. « La Côte d’Ivoire est un hub du sport africain et mondial. C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien s’investit dans la réalisation et la matérialisation des projets en faveur des jeunes et des sportifs », a précisé Adjé Silas Metch. Avant de saluer la diplomatie sportive de la Côte d’Ivoire à travers le monde, l’invité de VOA a terminé en encourageant la coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans le domaine du football, de l’athlétisme et du basketball.
Vers une coopération sportive
Mais avant, c'est l’université américaine du Maryland, connue comme un incubateur de sportifs de haut niveau, qui a accueilli, le jeudi 15 août 2024, le ministre Metch et sa délégation, en compagnie de l'athlète ivoirienne, vice-championne du monde du 100 et 200m 2013, Murielle Ahouré-Demps. La visite des infrastructures sportives telles que le célèbre stade de l’équipe de football américain des Commanders de Washington et de l’équipe de football de DC United a permis de comprendre le modèle d’organisation et de performances de ces équipes dans l’écosystème du sport de haut niveau aux USA. Le ministre ivoirien, lors d'une séance de travail avec le bureau chargé de l’éducation, de la culture et des arts au département d’Etat, n'a pas manqué de louer l’expérience américaine en matière de promotion du sport, notamment la détection, la formation et l’encadrement des athlètes, qui valent aux USA d’être la référence mondiale en matière sportive, comme en témoigne la moisson des athlètes américains lors des JO de Paris. Organisée par l’Ambassadeur de la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, Ibrahima Touré, la visite s’inscrit dans le cadre de la diplomatie sportive qui visent à ouvrir des espaces de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États Unis, dans des domaines tels que l’athlétisme, le basket.
Le séjour de la délégation ivoirienne a pris fin, ce dimanche 18 août, après la présentation du trophée aux diasporas africaines les 17 et 18 août à Washington DC et à New York. La Banque Mondiale, le corps diplomatique africain et les amis de la Côte d’Ivoire ont été à l'honneur, le 16 août 2024.
Zana Coulibaly