Haut-Sassandra : 128 projets initiés par le conseil régional pour un coût de 2,8 milliards francs CFA
Le développement du Haut Sassandra est amorcé avec l’équipe de Mamadou Touré. En effet, sous son leadership, ce sont en 12 mois, 128 projets qui ont été initiés et réalisés par le conseil régional, pour un coût de 2 889 182 377 francs CFA. L’annonce a été faite le samedi 21 septembre lors de la 3è session annuelle du conseil régional du Haut-Sassandra à Issia.
Devant les populations du département d’Issia, les autorités administratives et les élus locales, il a dressé le bilan des initiatives en faveur des populations dans le Haut-Sassandra ces 12 derniers mois. « Ces 12 derniers mois, ce sont 128 projets qui ont été initiés et réalisés par le conseil régional, pour un coût de 2 889 182 377 francs CFA. Et si on ajoute à cela le projet spécifique pour les jeunes, qui fait 2 889 182 577 francs, l’ensemble des actions dans la région s’élève à 5 949 971 958 francs CFA », s’est-il réjoui annonçant que le budget primitif pour l’année 2025 a été voté à l’unanimité et s’établit à 3 801 175 000 F CFA. « Avec ce budget en hausse de 19%, de gros chantiers sont en perspective pour accélérer le processus de développement en cours dans notre région », a informé le président du conseil régional du Haut Sassandra. Il a souligné aussi que les actions sociales continueront d’être au cœur des actions du conseil régional pour l’épanouissement et le bien-être des populations de sa région. « Nous ferons tout pour honorer nos engagements », a-t-il promis.
A l’occasion, des véhicules ont été remis au corps préfectoral. En marge de cette réunion, une cérémonie a été organisée au bénéfice de 2955 jeunes de la région. Bénéficiaires des dispositifs du gouvernement dans le cadre de l’année de la jeunesse, ils ont reçu l’accompagnement du gouvernement pour un montant global de plus d’un milliard de FCFA. Mamadou Touré avait à ses côtés le corps préfectoral et les élus locaux. Il a fait savoir que ces jeunes sont issus des départements du Haut-Sassandra. Ils ont bénéficié des programmes des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), d’activités génératrices de revenu (AGR), de permis de conduire, de micro et petites entreprises (MPE) et le programme volontaire de la CAN.
Mamadou Touré a exprimé sa gratitude aux entreprises qui accompagnent l’Etat dans la lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire avant de se réjouir de l’impact des initiatives du gouvernement sur la jeunesse dans la région du Haut-Sassandra. « Voici les visages de l’année de la Jeunesse. Derrière les chiffres que nous donnons, il y a effectivement des visages. Je vous invite à témoigner et à être nos ambassadeurs auprès de la population », a-t-il galvanisé. Par ailleurs, le Président du conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré a échangé avec les cadres et les chefs traditionnels de ce département, à Issia. « Pour le département d’Issia, en 12 mois, l’ensemble des investissements s’élève à plus d’un milliard de FCFA», a-t-il confié. Selon lui, cette dynamique de développement impulsée par le conseil régional va s’accélérer en 2025.
Cependant pour poursuivre ce beau et important travail, il a appelé à la cohésion, à la préservation et à la consolidation du climat de paix. « Les dernières élections se sont déroulées sans violences dans notre région. Je vous invite à appuyer le corps préfectoral dans sa mission de sensibilisation en faveur de la paix. Notre région doit être un exemple de paix et de stabilité », a-t-il indiqué.
Bley Bouabré Léon, porte-parole des chefs du département d’Issia, a exprimé sa gratitude au président du conseil régional pour toutes les actions sociales en leur faveur et qui améliorent leur quotidien. « Nous vous remercions et nous sommes fiers de vous », a-t-il salué.
Thiery Latt (Avec sercom)