Yakassé-Attobrou : Une unité de transformation du manioc offerte aux femmes 

Yakassé-Attobrou : Une unité de transformation du manioc offerte aux femmes 
A travers ce don, la Fondation Asha veut contribuer à l’autonomisation des femmes de cette localité (Ph Dr)

Investir dans la femme rurale, c’est investir dans le développement durable. Telle est la philosophie d’action de la fondation « Asha » présidée par Oscar Clovis Amaman. A cet effet, elle a offert une unité de transformation du manioc aux productrices de la coopérative agricole « Difiko » du village de Diangobo, sous-préfecture de Yakassé-Attobrou, département d’Adzopé,      le 7 septembre 2024. Ce, en présence de Mme Ahou Kouassi Patricia, secrétaire générale de préfecture, représentant le préfet du département, des sous-préfets, de l’adjoint au maire de Yakassé-Attobrou, des chefs coutumiers, des responsables d’associations de jeunes et de femmes, et des opérateurs économiques de la région. 
A cette occasion, Oscar Clovis Amaman a souligné que cette action sociale s’inscrit dans le prolongement du festival qui, au-delà de l’aspect culturel et festif, accorde un point d’honneur au volet social. « Cette remise de clé de l’unité de transformation du manioc est le respect d’un engagement pris par les organisateurs du festival à la 3e édition qui s’est déroulée du 16 au 18 mai dernier, en vue de soutenir la valorisation des chaines de valeurs agricoles » a-t-il précisé. Il a souligné que ce don vise à améliorer les conditions de travail des femmes productrices de manioc et fabricantes de produits dérivés. 
Oscar Clovis Amaman a relevé que ce don est également renforcé par un programme d’alphabétisation mis en place par la fondation, en vue de mieux outiller ces femmes à gérer de manière autonome cette unité. Il s’est engagé à réaliser des actions similaires au profit d’autres coopératives de femmes de la région. En attendant, la fondation a offert un deuxième tricycle à la coopérative des femmes Cedeao. Mme Angéline Dagou, présidente de la coopérative « Difiko », a assuré les bienfaiteurs de faire fonctionner durablement cette unité, afin de développer et diversifier les activités de son groupement de productrices. La remise des clés de l’unité de transformation a été suivie de la signature d’une convention de formation continue et de supervision entre les deux parties. « Aider une femme, c’est aider un village, une région et donc toute la Côte d’Ivoire » s’est réjouie Mme Ahou Kouassi Patricia, secrétaire générale de préfecture. Elle a salué l’action sociale réalisée par cet entrepreneur culturel. Avant d’indiquer que l’initiative de la fondation « Asha » épouse la politique du gouvernement ivoirien en vue de la transformation locale des produits agricoles. Elle a exhorté les femmes de la coopérative « Difiko » à faire bon usage de cette unité, afin d’encourager la fondation à élargir ses actions en faveur d’autres femmes.  

 
OF (Stagiaire)