Imprimerie, arts graphiques, cybercafés… : Les acteurs préparent leur feuille de route pour 2025

Imprimerie, arts graphiques, cybercafés… : Les acteurs préparent leur feuille de route pour 2025
Pour Etienne Kouya, les imprimeurs doivent jouer leur partition dans l’élection en produisant des gadgets qui contribuent à la paix et à la cohésion (Ph Dr)

Ils tiennent un important conclave le samedi 18 janvier prochain à leur siège à Djorogobité-Angré, dans la commune de Cocody. 

Les membres du Groupement des imprimeurs de Côte d’Ivoire, c’est d’eux qu’il s’agit, se retrouvent à "La Maison Kodjo des Imprimeurs". « Nous allons plancher sur plusieurs questions d’intérêt qui ont trait à l’apport des imprimeurs dans la marche de la nation. Surtout que 2025 est une année électorale où nous avons un rôle primordial à jouer, il faut que nous mettions tout en œuvre pour sensibiliser notre secteur et le professionnaliser davantage » explique M. Etienne Kouya, président de ce groupement.

Au cours de cette rencontre pour laquelle Etienne Kouya et son bureau vont  battre le rappel  des troupes, les imprimeurs viendront des communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour éplucher plusieurs dossiers : le projet de recensement des imprimeurs et assimilés ; les préparatifs de la remise du code des imprimeurs ; le projet d’élaboration de l’annuaire des imprimeurs de Côte d’Ivoire ; les préparatifs de la parution du N°2 du bimensuel l’Imprimeur ; le bilan des activités avec la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire; les préparatifs du Salon Miva 2025 avec le ministère de tutelle…

Tout cela, afin que les imprimeurs soient sur la même longueur d’ondes pour préparer, « en toute sérénité » leur contribution à la présidentielle 2025 où ils seront sollicités pour l’élaboration et la confection des documents et autres gadgets électoraux.

Attachant un intérêt particulier à cette rencontre, Etienne Kouya dit compter sur la mobilisation des imprimeurs pour une participation massive.

Créée en 2017, à la demande de l’Etat de Côte d’Ivoire, particulièrement, du président de la République, Alassane Ouattara, le Groupement des imprimeurs, dénommée "ICI" regroupe plusieurs corps de métiers dont l’imprimerie, la sérigraphie, les cybercafés.

En termes d’employabilité, ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui exercent dans ce secteur qui est en expansion en Côte d’Ivoire.

 

JAD