Man : Les cinéastes locaux clôturent l'année avec éclat
La structure cinématographique "Tonkpi Ciné +" a présenté sa quatrième production, "Extinction", lors d'une avant-première, le 3 août dernier, dans la salle "Amadou Gon Coulibaly" (Agc) de l'hôtel communal de Man. Le film à l’affiche était une nouvelle réalisation marquant la fin de l'année cinématographique. A cette occasion, Hounsey Kouami Boniface a dévoilé les intentions de ce long métrage de 1h15mn, abordant les thèmes de la justice, de la vengeance et de la résilience. Il a également souligné l'importance de promouvoir les valeurs culturelles de la région Ouest de la Côte d'Ivoire et appelé les autorités à soutenir les productions locales. La soirée a également été marquée par la remise des diplômes aux élèves-acteurs de la structure, célébrant ainsi la fin de leur formation académique.
Ainsi, après Guedamin (porteur de masque), Légitime Vengeance, Le Tournoi, Extinction est la quatrième production de la structure cinématographique "Tonkpi Ciné +".
La trame de l’histoire met en situation un comptable ordinaire qui se transforme en agent de vengeance implacable. « Nous voulons mettre en lumière la manière dont des individus apparemment insignifiants peuvent être poussés à des actes extraordinaires par des circonstances extrêmes », a expliqué Hounsey Kouami Boniface, qui rapporte aussi que le choix des différentes thématiques vise essentiellement à faire ressortir les valeurs culturelles qui tendent à disparaître de la région Ouest de Côte d'Ivoire et dans tout le pays.
Le parrain de cette cérémonie, Salaou Said, directeur de la Radio communale de Man, n'a pas caché sa joie face à une telle prouesse. Il a surtout rappelé les contributions des pionniers du cinéma ivoirien tels que feu Gondo Pierre, Bleu Brigitte, Singo Suzanne alias Dan de Man, et Digbeu Cravate, filles et fils de la région du Tonkpi.
Junior Oulai (Correspondant)