Infrastructures sportives : L’ONS pose de plaques de protection pour les pelouses des stades 

Infrastructures sportives : L’ONS pose de plaques de protection pour les pelouses des stades 
Les pelouses des stades de la CAN désormais protégées (Ph DR) 

L’Office national des sports (ONS) veut protéger les pelouses des différents stades de la Côte d’Ivoire. En vue de l'optimisation de l'exploitation des infrastructures sportives de la CAN notamment par l'utilisation de l'espace pelouses pour divers événements, l'organisme en charge de leur gestion a effectué, du 12 au 18 novembre 2024, un test de plaques de protection de pelouses. 
Le test qui s’est déroulé en pilote au stade de Bingerville a consisté à la pose sur une partie de la pelouse de plaques de type terra-tile. Ces plaques en polyéthylène translucide permettent la photosynthèse nécessaire à la bonne santé de la pelouse et évitent son jaunissement. Elles permettent, par ailleurs, au soleil de les traverser et générer une condensation humide qui se redépose sur la pelouse et en assure l'arrosage quotidien. 
L'acquisition et la pose de ces plaques permettront dorénavant d'organiser des événements sur les pelouses pour y recevoir du public et les engins légers sans mettre à mal l'intégrité des pelouses. 
En effet, 48 heures ont été nécessaires pour rendre à la pelouse son aspect initial au cours du test. L'ONS se propose très prochainement d'organiser un test grandeur nature. 

Zana Coulibaly