Korhogo : Amadou Coulibaly exhorte les étudiants à s'inscrire sur la liste électorale
Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a exhorté, le samedi 2 novembre, les étudiants de l'université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo à s’inscrire massivement sur la liste électorale. Cette rencontre s'est déroulée à l’hôtel La Rose Blanche en présence de la présidente de l’université, le professeur Coulibaly Aoua Sougo. Le ministre a rappelé l'importance du vote pour la jeunesse ivoirienne. L'enrôlement sur la liste électorale, a-t-il expliqué, est non seulement un droit, mais aussi un devoir citoyen essentiel pour prendre part aux décisions qui engagent l'avenir du pays. Le ministre a révélé que près de la moitié des étudiants présents à cette rencontre n’étaient pas encore inscrits sur la liste électorale, souvent par manque d’information. Face à cette situation, il a souligné la nécessité d’informer et de sensibiliser davantage. Pour répondre à ce besoin, les étudiants ont reçu des précisions sur les modalités d’inscription à savoir les documents requis et les conditions pour ceux souhaitant changer de lieu de vote. Poursuivant, le ministre a également souligné la forte présence des jeunes en Côte d'Ivoire, où près de 76 % de la population a moins de 35 ans.
«C'est pour cela que nous nous adressons à cette population parce que c'est elle qui doit venir enrichir notre liste électorale. Si elle ne se mobilise pas de façon massive, nous allons avoir une liste biaisée qui ne reflète pas véritablement la cartographie de la société. Donc il était important de s'adresser à cette cible jeune », a-t-il expliqué.
Au-delà des étudiants, Amadou Coulibaly a annoncé l’intention de rencontrer d’autres groupes de jeunes, tels que des associations, des mouvements et des organisations de la société civile, afin de les inciter à s’inscrire sur la liste électorale. « Pour voter, il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale », a-t-il rappelé.
Le professeur Coulibaly Aoua Sougo a salué l’initiative du ministre et encouragé les étudiants à répondre à cet appel citoyen. Elle a exprimé son engagement à sensibiliser davantage les jeunes de son établissement sur l’importance de leur rôle dans les échéances électorales.
Mack Dakota