Lutte contre la cherté de la vie : Le ministère du Commerce vérifie la conformité des ventes soldes  dans les grandes surfaces

Lutte contre la cherté de la vie : Le ministère du Commerce vérifie la conformité des ventes soldes  dans les grandes surfaces

Une visite de terrain pour vérifier l’effectivité mais aussi la conformité des ventes soldes  dans les rayons des grandes surfaces. C’est à cet exercice que la Direction de la Concurrence, de la Consommation  et de la Lutte contre la vie chère du ministère du Commerce et de l’Industrie, s’est prêté, hier, mardi 27 août  2024.   La structure dirigée par Madame  Guigui Bernadette a fait, à l’occasion, le tour de certaines surfaces de vente pour s’assurer du respect des mesures prises en la matière. La délégation conduite par l’administrateur  des Services financiers et chef de service de la Concurrence, Gueu Rosine Ida Matilde, a effectué une visite  au magasin Hamadi Abid sis en Zone 4. Là, elle a constaté  l’effectivité de l’application de la mesure de vente  solde de la 2e démarque qui se déroule dans la période du  10 au   31 août 2024 comme arrêté   par   l’Etat.
Dans cette surface commerciale, les ventes soldes se font selon la règlementation  avec l’effectivité  de l’étiquetage et le respect de la consigne respectant  non seulement l’affichage du tarif d’origine mais aussi   le nouveau tarif puis le pourcentage de la  réduction.  Le responsable des locaux, Mohamed Ali, qui se réjouit du passage des hôtes du jour déplore cependant  le fait que les ventes dans ce  secteur sont en général  au ralenti à partir du 6 du mois. L’idéal selon lui,  aurait été que la période de vente solde soit située au  début du mois, pour tenir  compte de cet aspect des choses.  
En réponse à cette préoccupation, la collaboratrice de la directrice de la Concurrence, de la Consommation  et de la Lutte contre la vie chère a fait observer qu’une fois la période légale passée,   les commerçants qui le souhaitent, peuvent en faire la  demande pour  des ventes promotionnelles  qui se font dans  la période comprise entre le 1er et le 10 août   au titre de  la seconde phase  des ventes soldes.  
Le chef de service de la Concurrence, Gueu Rosine Ida Matilde, a indiqué que l’instauration des périodes de vente solde s’inscrit dans la dynamique de la lutte contre la cherté de la vie. C’est l’occasion pour les commerçants de liquider les anciens stocks.    Tout comme dans la première surface visitée,  au niveau des  magasins  Kiabi, Be Sport, Aldo, toujours  en Zone 4,  le taux de  réduction des articles est compris entre 30 et 70%. Idem au niveau du magasin Numero Uno  à Marcory, où toute la boutique est en solde contrairement aux autres surfaces où, l’opération  ne  concerne que certains produits. Outre la vente solde du mois d’août, le gouvernement a fixé la première période    de la  vente  solde  pour la période du 10 au 31 mars.  
A.C.