Secteur du commerce (période 2012-2023) : Le FDFP a financé plus de 27 360 plans de formation

Secteur du commerce (période 2012-2023) : Le FDFP a financé plus de 27 360 plans de formation
Le SG du FDFP, Dr Philippe N’Dri, a révélé que 33,86% des demandes de formation concerne le secteur du commerce (Ph DR)  

Le secteur du commerce occupe une place prépondérante dans l'économie ivoirienne, contribuant à plus de 15 % du PIB et employant près de 30 % de la population active. Pour consolider ce rôle moteur, le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) lui a accordé une attention particulière.

Selon le secrétaire général du FDFP, le Dr N’Dri Philippe, qui s'exprimait lors de la première journée de l'atelier d'orientation des études prospectives 2025, plus de 27 360 plans de formation ont été financés pour le commerce entre 2012 et 2023. Cela représente 33,86 % de l'ensemble des demandes reçues par le Fonds. Le Dr N'Dri Philippe a qualifié le commerce de « véritable colonne vertébrale de l’activité économique nationale » et de « secteur vital, à la croisée des mutations économiques ». Il a justifié l'accompagnement constant du FDFP par le fait que le commerce est « sans contexte, l’un des piliers de notre économie nationale » et que sa vitalité s’exprime aussi bien dans les circuits formels que dans l'économie informelle. C’est dans ce dernier que le secteur joue un rôle crucial dans la génération de revenus, notamment pour les jeunes, les femmes et les travailleurs indépendants.

Malgré cette dynamique positive, le secrétaire général a souligné une fragilité préoccupante : l’inadéquation entre les formations demandées et les compétences nécessaires. À titre d’exemple, seulement 8,91 % des demandes de formation concernent les compétences numériques et 1,44 % le transport et la logistique. Des domaines porteurs comme la finance digitale, l’e-commerce, l’intelligence client ou l’hôtellerie restent marginalisés.

Pour le FDFP, ces déséquilibres interpellent et exigent une meilleure orientation des formations vers des compétences génératrices de valeur ajoutée. L'objectif est de préparer les professionnels du commerce à l’économie numérique, à la formalisation progressive des activités et à la compétition régionale et internationale. L'atelier, qui a réuni des représentants d’entreprises, d’organisations professionnelles et de partenaires publics, a pour ambition de co-construire des solutions concrètes pour une formation professionnelle adaptée et tournée vers l'avenir. L'atelier qui a débuté jeudi a pris fin vendredi avec les acteurs du secteur des BTP.

OG