"Noël Pour Tous" : Une association met l’accent sur l’unité, la diversité et l’engagement civique

"Noël Pour Tous" : Une association met l’accent sur l’unité, la diversité et l’engagement civique
Plusieurs activités culturelles et sportives ont meublé l’événement

L’Association Id2p (Idées de Paix) a lancé sa sixième édition de l'initiative "Noël Pour Tous", le 27 décembre dernier à Duékoué, capitale de la région du Guemon, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. 

"Noël pour tous", il est bon de le noter, est un événement qui dépasse la simple célébration festive et incarne un véritable message d’unité, de diversité et d'engagement civique. Cette année encore, selon Gouza Nahounou, présidente Id2p, l’initiative s’est bâtie autour de valeurs communes fortes qui nourrissent la société, comme un arbre dont les racines symbolisent les fondements et dont les branches illustrent les divers enjeux sociaux.

"Noël pour tous", « à l’image de l’arbre majestueux, se distingue par sa diversité. Ses branches, telles des extensions de nos sociétés, portent des symboles importants: la diversité ethnique, culturelle et religieuse, l’éducation citoyenne, le droit des femmes, la démocratie participative, la jeunesse et l’environnement. Ces thématiques sont au cœur de cette initiative qui s’étend bien au-delà des fêtes de fin d'année », a rapporté la présidente de l’organisation.

Les racines de cet arbre représentent les valeurs profondes partagées par tous, des valeurs qui, bien que souvent invisibles, travaillent à nourrir chaque aspect de la société, alimentant ainsi les branches et contribuant à la vitalité collective. "Noël pour tous" est une invite au rassemblement dans cette diversité, à célébrer la vie et à faire vivre un esprit d’unité et de dialogue.

Dans la tradition africaine, l’arbre est un lieu de rencontres et de discussions, un symbole fort où se scellent des accords de paix. "Noël pour tous", à travers ce symbole, invite donc à la réflexion collective et à l’unité. Surtout que 2025 est une année électorale, l’association Id2p (Idées de Paix) a mis particulièrement l’accent sur l’éducation citoyenne, avec une initiative particulière : la "Coupe citoyenne", une compétition sportive qui a vu les femmes, notamment en milieu rural, s’engager activement à travers le thème du "Sport au Féminin". Cet événement a réuni des femmes engagées et a permis de promouvoir l’importance de la participation des femmes dans les domaines artistique, culturel et citoyen.

Cela, pour appeler à un climat apaisé, propice à des élections sereines. « Nous faisons appel à tous les acteurs politiques pour adopter un langage apaisé, respectueux et constructif. Le dialogue est plus que jamais essentiel pour garantir un environnement de paix et de stabilité », a réitéré Gouza Nahounou en tant que responsable d’organisation de la société civile qui promeut le dialogue, le vivre-ensemble et de la paix.

Jad (Source : Sercom)