Open Government Partnership : Le rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du plan d'action national 2022-2024 pré-validé
Une étape franchie. Le projet de Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’action national 2022-2024 (PAN 4) de l’Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement ouvert (OGP) a été pré-validé, par acclamation le mardi 20 août 2024, au cours d’un atelier organisé par le Comité technique OGP (CT-OGP) présidé par Mme Angoua Chantal, conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie.
Cette rencontre qui fait suite à l’élaboration du rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 4, a regroupé 34 personnes, dont des membres du CT-OGP, les porteurs d’engagements, des représentants de la Société civile et personnes ressources OGP. Il a consisté à passer en revue la partie narrative du Rapport, les canevas modèle OGP des engagements du PAN 4 et d’apprécier leur état d’exécution, afin de disposer d’une esquisse consensuelle dudit Rapport.
Les prochaines étapes seront la transmission dudit document au Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point Focal OGP pour observations, puis au Comité Interministériel OGP (CI-OGP) pour validation avant son adoption en Conseil des Ministres et sa transmission aux Instances internationales de l’OGP.
Rappelons que l’Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques. A cet effet, elle promeut une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
YK (Avec Sercom)