Port-Bouët-Marathon pour la paix (2e édition) : Plus de 2000 personnes courent   au nom de la paix 

Port-Bouët-Marathon pour la paix (2e édition) : Plus de 2000 personnes courent   au nom de la paix 
Ce marathon est un cadre de promotion de la paix avec la récompense de plusieurs athlètes. Photo Dr 

La deuxième édition du Marathon de la paix de Port-Bouët s’est tenue, le vendredi 15 novembre 2024, journée nationale de la paix. Environ 2000 participants dont le 7e adjoint au maire représentant le parrain Dr Emmou Sylvestre, maire de Port-Bouët, ont pris part à cette épreuve qui avait pour thème : « Dans la paix et la cohésion, courons vers 2025 ».  
Contrairement à la première édition où seulement quatre prix ont été décernés, les organisateurs ont mis les bouchées doubles avec une dizaine de trophées. Yobouet Idriss, coureur venu du Ghana voisin, vainqueur de la 1ère édition, a remis le couvert en s’adjugeant le grand trophée Dr Emmou Sylvestre. Chez les femmes, Yaméogo Safiatou en arrivant en tête, a remporté le prix du sponsor officiel. Le prix des Vétérans est revenu à Doumbia Ismaël, tandis que le prix Espoir de la Banque de dépôt du Trésor a été décerné au trio Koffi Konan, Koné Ibrahim et N’Diagne Yasmine. Outre ces prix phares, six prix sectoriels ont été décernés, dont les prix Education et formation de Mentley and partners, Cedeao, Paix et cohésion, collectivités, etc.  
Félicitant le promoteur de l’évènement, le 7e adjoint Adou Ahoussi, a insisté sur l’importance de la paix. Fréderik Buiclao, promoteur du marathon, a justifié son importance en ces termes : « La paix étant une denrée rare que chaque Ivoirien se doit de promouvoir, cette initiative vient pour continuer d’entretenir cette valeur cardinale sans laquelle aucun développement n’est possible. Pour nous, cette initiative vient pour éviter ce qui est arrivé en 2010 et 2020, et prévenir ce qui pourrait arriver en 2025 ».  


DM