Ouattara travaille pour vous-Prise en charge des victimes des accidents de la circulation : Comment le gouvernement va soulager de nombreuses familles
Fini les angoisses. Les victimes des accidents de la route n’auront plus à se triturer les méninges. Le gouvernement a décidé de leur faciliter l’accès aux soins. Désormais, tout accidenté de la route, qu’il soit assuré ou non, pourra bénéficier de soins appropriés. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du conseil des ministres du 20 novembre dernier. Un projet de décret a été pris pour modifier le décret n° 2009-107 du 02 avril 2009 portant organisation du Fonds de garantie automobile.
"Ce décret réorganise les attributions et les modalités de financement du Fonds de Garantie automobile (FGA) ainsi que les procédures d'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation couvertes par le fonds en vue de l'adapter à la recrudescence des accidents de la voie publique et d'assurer une meilleure prise en charge des victimes", a expliqué Amadou Coulibaly à la conférence de presse post-conseil des ministres. Désormais, la couverture du FGA s’étend à toutes les victimes des accidents de la circulation admises dans les urgences des hôpitaux publics et des centres de santé agréés quels qu'en soient les auteurs connus ou non, assurés ou pas.
De même, ledit décret élargit la base contributive du fonds pour accroître en conséquence les ressources financières nécessaires à la prise en charge médicale systématique de tous les accidentés de la voie publique. Il établit un nouveau mode opératoire de la prise en charge des victimes avec un nouveau barème d'indemnisation qui est du mécanisme de coordination de tous les organismes concernés pour renforcer leur collaboration et améliorer la prise en charge des victimes.
Une décision salutaire quand on sait que de nombreuses victimes d’accident de la circulation meurent par manque de moyens financiers. Incapables qu’elles sont de payer les frais liés à leur hospitalisation en urgence. Désormais, de nombreuses vies seront sauvées. Une autre preuve du libéralisme à visage humain que le président de la République a mis en place.
Le Fonds de garantie automobile (FGA) est une personne morale de droit privé de type particulier créée par l’Etat de Côte d’Ivoire (Décret n°2009-107 du 2 avril 2009) en application de l’article 600 du code des assurances de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA). Il a pour missions de prendre en charge les frais et d’indemniser les victimes d’accidents corporels de la voie publique, lorsque l’auteur et le véhicule responsables de l’accident sont inconnus (délit de fuite); il est connu mais le véhicule mis en cause n’est pas assuré ou que le contrat couvrant le véhicule est nul ou suspendu. L’intervention du FGA est subordonnée à plusieurs conditions. A savoir être victime d’un accident corporel de la voie publique survenu sur le territoire ivoirien ; justifier que l’accident ouvre droit à réparation à son profit et ne peut donner droit à une indemnisation complète à aucun autre titre. Il faut également être victime blessée qui réclame la prise en charge de ses soins ou l’indemnisation des dommages corporels subis ou avoir la qualité d’ayant-droit (ascendant, descendant, conjoint(e)) qui réclame la réparation des préjudices subis à la suite du décès de la victime. Lorsque ces conditions sont réunies, la victime blessée ou les ayants-droit de la victime décédée peuvent saisir le FGA.
Des antennes relais à travers toute la Côte d’Ivoire
Pour éviter que tout se concentre à Abidjan où se trouve son siège, le FGA a des bureaux relais dans de nombreux CHR à travers le pays. Celui de Korhogo a été ouvert le jeudi 21 décembre 2023. Selon Maïzan Koffi Noël, DG du FGA, l’ouverture dudit bureau s’inscrit dans la politique de rapprochement des services du fonds et de l’extension des activités de prise en charge et d’indemnisation des victimes d’accidents de la voie publique.
« Le 7e axe de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025, qui nous concerne, est la prise en charge post-accident. La réflexion, qui a été menée, a débouché sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de prise en charge systématique », a-t-il souligné.
Le bureau de liaison de Korhogo, constituait le cinquième à ouvrir à l'intérieur du pays après ceux logés au CHR de San-Pedro, au CHU de Bouaké, à l'hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo, ainsi qu'au CHR de Yamoussoukro. Pour l'année budgétaire en cours, l'institution projetait d'ouvrir des bureaux au sein des CHR de Dimbokro, Daloa, Man et Odienné. La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, avait inauguré, vendredi 9 août 2024, le bureau du Fonds de garantie automobile (FGA) au centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, pour la prise en charge des victimes des accidents de la circulation.
Thiery Latt
En décidant de prendre en charge tous les victimes des accidents de la circulation, le chef de l’Etat vient de donner une autre preuve de la priorité qu’il accorde social