Tour de Côte d’Ivoire 2025 (5e étape) : Yaya Diallo double la mise, Ngueguim Steve s'empare du maillot jaune

Tour de Côte d’Ivoire 2025 (5e étape) : Yaya Diallo double la mise, Ngueguim Steve s'empare du maillot jaune
 Le Malien Yaya Diallo a signé sa 2e victoire d’étape consécutive, ce jeudi 4 septembre, lors de la 5e étape après s’être imposé la veille à Dimbokro, au terme de la 4e étape (Ph DR)

Le 31e Tour Cycliste International de Côte d'Ivoire a tenu toutes ses promesses lors de la 5e étape reliant Tiébissou à Sakassou (101 km) courue, ce jeudi 4 septembre 2025. Le Malien Yaya Diallo, qui avait déjà brillé la veille, a récidivé en s'imposant au sprint. Mais la surprise est venue du classement général, où le Camerounais Ngueguim Steve Auriol a détrôné le Burkinabè Koné Souleymane, s'emparant ainsi du très convoité maillot jaune.

Cette nouvelle étape, disputée sous une météo clémente, a été le théâtre d’une lutte acharnée. Yaya Diallo, vainqueur de l'étape précédente entre Ananda et Dimbokro (116,6 km), a confirmé sa grande forme en devançant le Burkinabè Moucaila Rawende et l’Ivoirien Andé Kouadio Emmanuel au terme d’une course intense. Avec deux victoires d'étape consécutives, Diallo s'affirme comme l'un des hommes forts de ce Tour.

 

Une Côte d'Ivoire profonde, riche et dynamique

Au-delà de l'aspect sportif, cette étape a mis en lumière la beauté et la richesse des régions du Centre de la Côte d'Ivoire. Le tracé a permis aux cyclistes et à la caravane du Tour de traverser des paysages pittoresques entre Ananda, Bocanda, Dimbokro, Tiébissou et Sakassou, des localités au patrimoine historique et culturel unique. La région, connue pour ses plantations de cacao et de café, principales cultures de rente du pays, abrite également des cultures vivrières diversifiées comme l'igname et le manioc.

C’est dire que ce Tour cycliste est une vitrine de la Côte d’Ivoire profonde. Il met en évidence non seulement ses richesses naturelles et économiques, mais aussi le développement de ses infrastructures routières sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. Des tronçons comme la route Ananda-Bocanda-Dimbokro ou celle de Tiébissou-Sakassou sont des exemples d’un réseau routier en constante amélioration, facilitant les échanges et le développement économique.

Cependant, comme en témoigne la route de l’Est entre Adzopé et Abengourou, de belles routes peuvent aussi poser des défis. Les dos d’âne sont devenus un véritable fléau pour les usagers, un casse-tête pour les transporteurs et une épreuve pour les véhicules, freinant parfois la fluidité du trafic.

Cette 5e étape a été marquée par un changement majeur au sommet du classement général. Après le Camerounais Kamzong Abossolo (3e étape) et le Burkinabè Koné Souleymane (4e étape), c'est au tour de son compatriote Ngueguim Steve Auriol de s'emparer du maillot jaune. Avec une avance de 30 secondes sur l'Ivoirien Andé Kouadio Emmanuel, et seulement deux étapes avant l’arrivée, la bataille pour la victoire s'annonce acharnée. Tout reste à jouer, et chaque seconde comptera pour les favoris. Comme ce sera le cas sur la 6e étape, Yamoussoukro-Daloa, une course en ligne de 136,4 km, prévue, ce vendredi 5 septembre.

OUATTARA Gaoussou

 

 

Classement de l'étape

Diallo Yaya (MLI) - 2h30'36"

Rawende Moucaila (BUR) - 2h30'36"

Andé Kouadio Emmanuel (CIV) - 2h30'36"

 

Classement général individuel

Ngueguim Steve Auriol (CMR) - 13h26'58"

Andé Kouadio Emmanuel (CIV) - 13h27'28" (+30")

Diallo Yaya (MLI) - 13h27'40" (+42")

 

Classement par équipes

SNH Cameroun - 40h24'00"

Burkina Faso - 40h25'22"

Côte d'Ivoire - 40h27'07"

 

Sprints Intermédiaires

Ilboudo Soumaïla (BUR) 23 pts

N’Dah Tchomian Henock (CIV) 14 pts

Togola Moussa (MLI) 6 pts