Projet PAACA : Les unités de mise en œuvre dotées en matériel roulant

Projet PAACA : Les unités de mise en œuvre dotées en matériel roulant
Ces véhicules vont permettre aux agences d’exécution d’être plus opérationnelles sur le terrain. Photo Dr

Le cabinet du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité ; l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) ; la Direction de l’assainissement en milieu rural (DAR) et l’Unité de gestion du projet. Ce sont les structures bénéficiaires de matériels roulants, notamment des véhicules, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du district autonome d’Abidjan (PAACA).  Ces véhicules dont la remise a eu lieu le mardi 20 août 2024, au siège de l’Unité de gestion du projet intégré bassin versant du Gourou à Cocody, ont pour objectif de rendre ces entités plus opérationnelles sur le terrain. Sur les cinq véhicules, quatre ont été remis ce jour-là par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana. Le cinquième véhicule, selon le coordonnateur du projet, M. Antoine Gougou, est attendu au mois de septembre. Le coût global des véhicules s’élève à 151 255 940 CFA.
En attendant, le ministre Bouaké Fofana a indiqué qu’il tenait à la bonne marche des projets. « Il est important que les projets soient bien exécutés et donnent satisfaction », a-t-il déclaré. En effet, l’assainissement, a-t-il justifié, est comme l’arrière-boutique d’un magasin. Mais, sans l’arrière-boutique, il n’y a pas de vitrine, a-t-il ajouté. D’ailleurs, l’assainissement et l’eau potable, a-t-il annoncé, seront les priorités du prochain programme national de développement (PND 2026-2030). 
Le PAACA, d’un montant de 40,962 milliards FCFA, vient consolider les acquis de la mise en œuvre du projet de gestion intégré du bassin versant du Gourou-phase d’urgence, financé par la Banque africaine de Développement (BAD) et clôturé en fin décembre 2017. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des populations du district d’Abidjan à travers le développement  d’infrastructures de base et socio-économiques, comprenant  la construction de 16,15 km de canaux primaires dans les communes d’Attécoubé et de Bingerville ; la fourniture et pose de 82,15 km de collecteurs usées ; la construction et réhabilitation de 429 latrines dans les écoles et centres de santé, la réalisation de 1000 branchements en eau potable pour les ménages, les écoles et centres de santé, l’aménagement d’un jardin public, la construction de 5 unités de fabrication d’attiéké ; la construction de 2 hangars et de 39 aires de séchage pour le fumage des poissons et la construction de 3 centres de santé avec connexion à l’eau potable.


DM