Audience-Wu Jie (ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire) : "Nos relations bilatérales ont connu un nouveau développement"

Audience-Wu Jie (ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire) : "Nos relations bilatérales ont connu un nouveau développement"
Le vice-président et le diplomate chinois ont fait le tour des relations bilatérales entre les deux Etats (Ph DR)

Les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la République populaire de Chine connaissent un nouveau développement sous la conduite du Président Alassane Ouattara et son homologue Xi Jinping. C'est ce qu'a rapporté, hier mercredi 21 août, l'ambassadeur de Chine, Wu Jie, au sortir d'une audience avec le vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné. 
"Nous avons échangé sur les relations bilatérales entre nos deux pays. Nous convenons que sous la conduite stratégique de nos chefs d'État nos relations bilatérales ont connu un nouveau développement", a-t-il soutenu à cette occasion. Selon le diplomate chinois, cette coopération est très fructueuse dans tous les domaines. Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, en Chine, a également meublé les échanges, selon l'hôte du vice-président de la République." Nous avons la conviction que ce sommet va contribuer au développement des relations sino- africaines", a-t-il précisé. Notons que la Chine a été le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en 2023. Preuve de cette excellente  relation entre les deux pays, une unité de base de soutien logistique de l'Armée populaire de libération chinoise stationnée à Djibouti a défilé le 7 août dernier aux côtés des forces armées ivoiriennes lors du défilé militaire célébrant le 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.


Rahoul Sainfort