Mise en place d'une plateforme des ONG et de la société civile : Mariatou Koné et les ONG engagées pour une école ivoirienne de qualité

Mise en place d'une plateforme des ONG et de la société civile : Mariatou Koné et les ONG engagées pour une école ivoirienne de qualité
Mariatou Koné invite les ONG et associations à accompagner l'école ivoirienne afin de relever les défis de l'école ivoirienne ( ph MB)

Des échanges directs et francs. Le jeudi 5 décembre 2024, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a rencontré à la DECO, au Plateau, les représentants des ONG et associations de Côte d'Ivoire. Cette réunion visait à poser les bases d'une plateforme dédiée à une école ivoirienne de mérite, transparente et équitable. Entourée d'inspecteurs généraux, de coordonnateurs généraux et d'autres acteurs clés du secteur éducatif, la ministre a appelé à des échanges francs et constructifs. « Nous devons offrir une école de qualité, partout en Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté. Elle a souligné l'importance d'une collaboration active et transparente entre le gouvernement et les ONG, pour soutenir les ambitions du programme "Une école pour tous et obligatoire prôné par le gouvernement ivoirien à travers le chef d’Etat Alassane Ouattara". 

Les porte-paroles des ONG, venus des différentes régions, ont exprimé leur reconnaissance à la ministre pour ses réformes, notamment la rigueur apportée aux examens et concours, la lutte contre les congés anticipés, et la reconduction du thème de l'année scolaire. Toutefois, ils ont relevé certains défis, comme le retard dans la distribution des kits scolaires, le suivi des cantines et latrines, et le déficit d'enseignants. Pour conclure, Mariatou Koné a rappelé l'engagement du Président Alassane Ouattara pour une éducation de qualité et appelé les participants à soutenir l’école ivoirienne, afin de la transformer en un véritable levier de développement et de cohésion sociale durable.

Malaoua Bertin