Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Premier ministre lance la distribution gratuite de plus de quatre millions de kits scolaires

Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Premier ministre lance la distribution gratuite de plus de quatre millions de kits scolaires
Robert Beugré Mambé : « Les retombées de la distribution des kits scolaires sont palpables à travers tout le territoire national »

 

 

Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a lancé, hier, lundi 16 septembre 2024 au Groupe scolaire Agoueto municipalité d’Abobo, la distribution de kits scolaires aux élèves. L’évènement était place sous les auspices du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie. Le chef du gouvernement a fait remarquer, à l’occasion, que l'école est l'affaire de tout le monde. Il a salué à cet effet, les actions du Président de la République Alassane Ouattara en faveur de l’école depuis l’époque de Kandia Camara alors ministre de l’Education nationale. Et d’indiquer que la mise à disposition des manuels scolaires de façon gratuite aux enfants vulnérables exprime clairement la volonté du gouvernement de renforcer la démocratisation de l'accès à l'éducation de base et à la réduction des inégalités.

 Cette opération de distribution de kits scolaires s'inscrit, à l’en croire, dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement et dont les retombées sont réelles et palpables à travers tout le territoire national.  Ces dons de kits sont le signe de la volonté du président de la République, d'accompagner les parents d'élèves pendant cette période cruciale de rentrée scolaire, de sorte que tous abordent la nouvelle année scolaire en toute confiance.

« L'éducation de vos enfants ne relève pas uniquement du gouvernement. Vous êtes des acteurs majeurs de la communauté éducative », a-t-il lancé à l’endroit des parents.  Il a rappelé le thème de cette année : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ». Qui doit inspirer chacun à jouer sa partition. Occasion de redire la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers en particulier l'UNICEF et la Banque mondiale pour l’appui inestimable apporté  au développement économique social et humain du pays.

 

La ministre de tutelle, Mariatou Koné a salué son prédécesseur pour les réformes qu’elle a engagées dans le cadre de l’école pour tous  et dont elle poursuit l’œuvre. Elle a aussi salué les partenaires  techniques et  financiers puis les acteurs de l’école. Et la détentrice du portefeuille ministérielle  de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de revenir sur le sens de la distribution des kits scolaires au primaire  qui s’inscrit dans le cadre de  la lutte contre l’échec scolaire. Faisant le point de la distribution, elle a indiqué que ce sont plus de 4 116 000  kits scolaires qui seront distribués dont plus de 99 400 kits pour la DRENA d’Abidjan. Son prédécesseur en sa qualité de maire de la commune d’Abobo  s’est félicitée du lancement de cette opération dans sa commune  non sans saluer  l’action du président Ouattara et de son gouvernement qui font de l’école une priorité. Elle a évoqué  plusieurs chantiers réalisés et en cours avant de relever   que son équipe partage la vision gouvernementale  en matière d’éducation d’où la remise chaque année de kits scolaires aux élèves de la commune.  

Le représentant résidant de l’Unicef, Jean François Basse a souligné que la distribution de ces kits scolaires,  bien plus qu'une simple remise, est un acte fort de soutien aux familles et une affirmation de l'égalité des chances pour tous les enfants en particulier les plus vulnérables. Et de rappeler que l'UNICEF partenaire de longue date du gouvernement pour accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leur droit, apporte encore sa   contribution à la campagne de distribution de kits scolaires aux élèves.

Aux apprenants, il a enseigné que le monde change rapidement et que l'école reste le  meilleur allié pour les  préparer à cette transformation.

Reconnaissants, les élèves du Groupe Scolaire hôte, ont par la voix de leur condisciple, Anoh Kousso Bernice en classe de CM1, adressé des remerciements au président de la République, qui chaque année, offre des kits scolaires à ses pairs avant de faire la promesse que ces outils seront utilisés à bon escient.  

Anzoumana Cissé