Jeunesse, Santé, Education… : Ce que le gouvernement prévoit pour le Sud-Comoé

Jeunesse, Santé, Education… : Ce que le gouvernement prévoit pour le Sud-Comoé
• Beugré Mambé : « Le Président de la République nous a demandé d’être concret »

C’est à un véritable mini-oral que 6 membres du gouvernement se sont livrés à Bonoua à l’occasion de la rencontre entre le Premier Ministre et les populations du Sud-Comoé ce dimanche 15 septembre 2024. Il s’agissait pour les membres du gouvernement de faire un bilan non exhaustif de l’action de l’Etat dans la région et surtout de présenter un aperçu des perspectives aux milliers de personnes venues de plusieurs localités du Sud-Comoé.

De cet exercice pour le moins novateur, on retient que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique prévoit de démarrer d’ici la fin de l’année la construction d’un centre de service civique d’une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an.

En outre, le Ministre Touré Mamadou a annoncé le lancement dans la ville de Bonoua, qui a connu des heures chaudes pendant la dernière élection présidentielle, d’une initiative en faveur de la paix à un peu moins d’un an de la prochaine présidentielle.

« Bonoua est une zone fragile en termes de civisme. Nous avons décidé de mobiliser 575 millions à l’endroit de 500 jeunes leaders qui seront mis à contribution pour que l’année prochaine ne soit pas une année de violence », a dit Touré Mamadou. Par ailleurs, le ministre a annoncé la mise à disposition de 317 millions de FCFA dans les prochains jours au titre du financement des activités génératrices de revenus pour les jeunes.

Pour ce qui est du bilan de l’action de l’Etat dans la région, Touré Mamadou a indiqué que 3540 jeunes des villes d’Adiaké, Bonoua et Grand-Bassam ont été bénéficiaires des différentes initiatives du gouvernement pour un montant de plus d’un milliard de FCFA.

Au nombre de ces programmes, l’école de la 2e chance qui a permis à 350 jeunes de Bonoua de bénéficier d’une formation au sein de l’entreprise NBCI avec à la clé l’insertion de plus de 90% d’entre eux dans ladite structure. Aussi, une autre cohorte de 350 jeunes a démarré une formation similaire au lendemain de la visite du Premier Ministre dans la région.

De son côté, la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné s’est félicitée des avancées infrastructurelles obtenues dans la région.  « En 13 années de gouvernance du Président Alassane Ouattara, le nombre de salles de classe a été multiplié par presque 2 de 1808 à 3261. Au secondaire, 19 collèges ont été construits dont une dizaine de collèges de proximité de 2011 à 2024 », a précisé la Ministre. Pour ce qui est des perspectives, Mariatou Koné a annoncé sous les hourras des populations le début dans les prochains jours des travaux de réhabilitation du lycée moderne de Bonoua pour un montant de 425 millions FCFA. Le gouvernement prévoit également la construction de 216 salles de classes au primaire et de 7 nouveaux collèges dans la région.

 

Faire du Sud-Comoé un pôle d’excellence sanitaire

 

Avec un Centre hospitalier régional (CHR) inauguré à Aboisso en 2021 et des hôpitaux généraux réhabilités à Grand-Bassam, Bonoua et Adiakié, le Sud-Comoé a bénéficié de plus de 10 milliards d’investissement dans le domaine de la santé. Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a annoncé à Bonoua que le gouvernement entend faire du Sud-Comoé un pôle d’excellence sanitaire.

Ainsi, 204 agents de santé y ont été affectés au cours de cette année. Ceux-ci seront prochainement, selon le Ministre, appuyés par des universitaires de rang A qui auront avec eux des assistants et des internes des hôpitaux afin de renforcer la ressource humaine de qualité dans la région.

Santé et aussi, couverture maladie universelle. Adama Camara, Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale lors de son propos a annoncé que 361.012 personnes soit 45,99% de la population du Sud-Comoé est enrôlée à la CMU. 146.800 cartes produites et plus de 92.000 distribuées dans la région. En termes de perspectives, le ministre a annoncé la réhabilitation des 10 centres sociaux que compte le Sud-Comoé.

Présent à cette cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani a fait savoir que plus de 600 producteurs ont été coachés à l’entrepreneuriat tout comme des coopératives qui sont aujourd’hui des start-ups. En outre, le ministère de l’Agriculture a pu géolocaliser 2274 producteurs quand 2720 producteurs ont été enregistrés dans la base de données pour la traçabilité du cacao.

En ce qui concerne l’assainissement, le Ministre en charge, Bouaké Fofana a annoncé la construction dans le cadre d’un projet de forages à pompes solaire dans les départements de Grand-Bassam et d’Adiaké. Le Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a en outre souligné que grâce aux travaux initiés dans le cadre du Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), les localités de Bonoua et Grand-Bassam sont plus résilientes face aux inondations.

Après les différents passages de ses ministres, le chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé a expliqué aux populations du Sud-Comoé que ce type d’échanges seront multipliés comme le souhaite le Président de la République. « Vous avez écouté les ministres. Chacun a dit ce qu’il fera dans l’immédiat et ce qu’il fera dans les semaines et mois à venir. Je voudrais dire que c’est la méthode du président Alassane Ouattara. Il nous demandé d’être concret sur le terrain, de bavarder moins et de travailler beaucoup. C’est ce que les ministres vous ont démontré », a déclaré le Premier Ministre ivoirien.

 Lacina Ouattara