Toulépleu-Développement local : Un instrument d’entreprenariat communautaire en action

Toulépleu-Développement local : Un instrument d’entreprenariat communautaire en action
Etienne Kouya (à gauche) Pca de Tao-Sa, a remis le tableau des actions du chef de l’Etat au préfet de Toulépleu

Encourager une participation inclusive pour le développement du département de Toulépleu, situé dans la région du Cavally, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. C’est l’objectif assigné à "Toulepleu en actions obligataires-société anonyme" (Tao-Sa), un entreprenariat communautaire qui cherche à investir dans ce terroir à travers des secteurs de l'immobilier, le transport, auto-école, l’achat de produits agricoles et bien d’autres domaines économiques.

Récemment, le président du conseil d’administration de cette structure a procédé à la remise des premières actions de Tao-Sa à d’éminentes personnalités aux nombre desquelles le Président de la République Alassane Ouattara, le 1ère Dame Dominique Ouattara, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally.  

« Nous demandons aux membres actionnaires de Tao-Sa de commencer à semer en prenant des actions afin d’apporter leur contribution au développement de notre région », a exhorté Etienne Kouya, Pca de Tao-Sa dont les comités villageois seront bientôt mis en place.

Il est bon de noter que Tao-Sa est un mécanisme économique qui implique les populations dans le développement local par l’achat d’obligations qui, en retour, produisent des dividendes.

En présence du corps préfectoral, des chefs coutumiers, des autorités politiques et administratives, les actions symboliques du chef de l’Etat, de la 1ère Dame et de la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto ont été remises au préfet de Toulépleu par Etienne Kouya.

Tao-Sa a été créée le 18 juin 2024 à Abidjan.

Jean Antoine Doudou