45ème conférence ministérielle de la Francophonie : Françoise Remarck prend part aux travaux

45ème conférence ministérielle de la Francophonie : Françoise Remarck prend part aux travaux

La France accueille, les 4 et 5 octobre 2024, le 19ème Sommet de la Francophonie, à Villers-Cotterêts et Paris en France. Avec pour thème : "Créer, innover, entreprendre en Français", le sommet verra la participation du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et de plusieurs de ses pairs de l’espace francophone.
Bien avant le sommet, les ministres chargés des questions de Francophonie prennent part, à partir du 2 octobre déjà, à la traditionnelle Conférence ministérielle. A cet effet, la ministre Françoise Remarck, titulaire du portefeuille de la Culture et de la Francophonie, au nom de la Côte d’Ivoire, prendra activement part à cette conférence. Elle aura de nombreuses rencontres bilatérales avec ses pairs et des organismes de différents continents. 
La Côte d'Ivoire aura un pavillon à Paris dont l’inauguration est prévue le 2 octobre à 16h. 
Il est bon de noter qu’à cette assise, le pays  jouera encore sa partition et partagera sa riche expérience, par exemple, s’agissant de l’employabilité des jeunes au cours d’une table-ronde à laquelle le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, prendra part.
Deux ans après Djerba, en Tunisie, la Côte d’Ivoire participe à cette assise, en qualité de pays leader au sein de la grande famille de la Francophonie, cette organisation des pays ayant la langue française en partage. 


Jean Antoine Doudou