Donation de 107 biens ethnographiques : La Côte d’Ivoire et la Suisse écrivent une autre belle page de leur coopération

Donation de 107 biens ethnographiques : La Côte d’Ivoire et la Suisse écrivent une autre belle page de leur coopération
 La ministre Françoise Remarck et ses illustres hôtes de la Suisse ont également admiré ...

Une fin de semaine ponctuée d’activités à fortes teneurs historiques et mémorielles ! C’est ce que vient de vivre la Côte d’Ivoire dans le domaine culturel. Le point culminant de ces activités est la cérémonie de donation de biens ethnographiques de la Suisse à la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 décembre 2025, au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau.

Emue par ce geste, la ministre de Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, pouvait le qualifier, au regard de sa teneur historique et diplomatique !  « Nous vivons un moment historique avec cette cérémonie de donation de biens ethnographiques, acte hautement symbolique qui ouvre une nouvelle ère dans la coopération entre nos deux pays », a-t-elle rapporté.

Pour information, il s’agit bien d’une donation et non d’une restitution, car les objets en question sont une propriété privée du collectionneur d’art, chercheur indépendant et marchand suisse, Hans Himmelheber (1908-2003), qui a parcouru la Côte d’Ivoire entre 1933 et 1976, documentant la diversité des créations artistiques dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et même du Liberia. Ces objets comprennent, entre autres, des masques des peuples Wê, Dan, Gouro, Sénoufo, Bété, Baoulé, mais également, des chasse-mouches, des flèches, des carquois, des peignes, des cuillères cérémonielles et plusieurs autres objets usuels, autrefois, dans le quotidien de ces peuples.

« Ces objets permettront à nos communautés de se réapproprier leur histoire, de réécrire leur propre narratif, de préserver leur mémoire culturelle pour les générations futures. C’est un acte puissant et fort de diplomatie culturelle. Un geste profondément symbolique, qui favorise le retour direct d’un patrimoine matériel et immatériel et qui met en lumière les liens transculturels entre le passé et le présent. Hans Himmelheber nous laisse un héritage d’une richesse immense. Veuillez transmettre à toute la famille Himmelheber notre infinie gratitude », a insisté Françoise Remarck.

 

La politique muséale se consolide

Pour Dr Eberhard Fisher qui parlait au nom de la famille du donateur, ce geste vaut son pesant d’or. « Il ne s’agit pas seulement de raviver des liens historiques, mais aussi de ramener des souvenirs, des émotions et des savoirs culturels à leurs sources », a-t-il rapporté.

... les créations d’artisans ivoiriens, ici, ils admirent le masque Zaouli

En plus des objets culturels, plusieurs documents d’archives multimédias, sur clés Usb, des milliers de photographies, des films et des manuscrits, depuis lors conservés précisément en 2013 au Musée Rietberg à Zurich, sont présentés, pour la première fois, dans leur contexte d’origine, à la faveur d’une exposition intitulée "Murmures d’archives sur les traces de Hans Himmelheber", au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo (Mucat).

Après la cérémonie officielle de donation, au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau, la ministre de la Culture et ses illustres hôtes ont mis le cap sur le Mucat, à Abobo, pour le vernissage de cette exposition collective qui se tient du 8 décembre 2025 au 8 mars 2026.

Il est bon de noter que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une politique muséale ambitieuse via la protection et la valorisation de son patrimoine culturel.

En la matière, la première responsable de la culture ivoirienne ne cesse de le rappeler la vision du chef de l’Etat. « Sous l’impulsion de SEM Alassane Ouattara, président de la République, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une politique ambitieuse de protection et de valorisation de son patrimoine culturel. Des dispositions sont également prises pour que les biens culturels saisis illicitement reviennent en Côte d’Ivoire ».

Elle n’occulte pas, non plus, le dispositif juridique qui accompagne cette volonté politique. « En Côte d’Ivoire, la culture est reconnue comme un pilier du développement durable, de la cohésion sociale et de la diplomatie. La loi portant politique culturelle nationale de 2014, la loi de 2023 relative à la protection et à la préservation du patrimoine culturel, ainsi que les réformes engagées traduisent une détermination constante: faire de notre patrimoine un levier de progrès, de créativité et de rayonnement international ».

Françoise Remarck a également rappelé le contexte de l’engagement commun de la Côte d’Ivoire et de la Suisse pour l’écriture de cette autre page de leur coopération.

« (…) Le 30 juin dernier, un accord de coopération, concernant l’importation, l’exportation et le retour des biens culturels a été signé entre la Côte d’Ivoire et la Suisse lors de l’inauguration de la première aile du premier Musée d’Archéologie de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest à Singrobo-Ahouaty, dans l’Agnéby-Tiassa ».

Par-dessus tout, cette donation s’inscrit parfaitement dans l’esprit et la lettre de cet accord.

La veille, c'est-à-dire le samedi, la ministre Françoise Remarck et ses invités de marque ont pris part aux performances de plusieurs artisans venus des pays Senoufo, Gouro, Dan et bien d’autres régions, montrant la sculpture, la transformation de l’Or et le tissage de pagnes traditionnels.

Plusieurs personnalités, au nombre desquelles, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République d’Allemagne, S.EM Abdallah Azize Diabaté, ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Jean Antoine Doudou