8eme congrès du FPI à Yamoussoukro-Dagbo Godé (Vice –président du FPI) : ‘’ Nous sommes pour le partenariat FPI–RHDP ‘’

8eme congrès du FPI à Yamoussoukro-Dagbo Godé (Vice –président du FPI) : ‘’ Nous sommes pour le partenariat FPI–RHDP ‘’

Le congrès du Front populaire ivoirien (FPI) se tiendra du 8 au 9 novembre 2024 à Yamoussoukro. Deux candidatures sont en lice pour ce grand rendez-vous politique. Il s’agit de celle du professeur Dagbo Godé, le vice-président du FPI, et du président de cette formation politique Pascal Affi N’Guessan. En prélude à ce grand rendez-vous électoral, le professeur Dagbo Godé s’est rendu le 29 septembre 2024 dans le département de Gagnoa pour y rencontrer les militants de ce parti. Lieu choisi, l’hôtel le Nouveau fromager de Gagnoa.

La rencontre s’est tenue en présence de Diabaté Beh, le 8ème adjoint au maire de la commune d’Abobo, et de certains cadres locaux du FPI. Donnant les raisons de sa candidature, le professeur Dagbo Godé a noté que l’annonce de cette candidature n’est pas en lien à l’annonce faite par l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan de mettre fin au partenariat avec le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

‘’ Ma candidature n’a rien à voir avec la volonté de Pascal Affi N’Guessan de rompre le partenariat FPI–RHDP. Le partenariat qu’on soutient, c’est une question de cohérence. C’est Affi qui nous a envoyé dans le partenariat ; c’était son idée ‘’,  a indiqué l’ancien directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) sous la gouvernance du président Laurent Gbagbo et actuel troisième adjoint au maire de Yopougon.

Dagbo Godé a assuré qu’il avait déjà annoncé sa candidature au président Affi. L’universitaire rassure qu’il a de nombreux contacts avec l’extérieur pour diriger le parti. ‘’ Le président Affi n’a aucun contact à l’international. Alors que dans le monde d’aujourd’hui ; si tu n’as pas de contact ; tu n’es rien‘’. Parlant de ses chances à ce congrès ; le professeur Dagbo Godé a soutenu qu’il a le soutien des militants du parti parce que le bilan du président du FPI Pascal Affi N’guessan est catastrophique.

‘’ Le FPI est sans siège depuis des années. Nous avons tous les problèmes ; les travailleurs du quotidien Notre voie sont sans salaire depuis des années. Affi s’est approprié le parti et le parti est devenu sa chose ‘’ a dénoncé le candidat au prochain congrès du FPI à
Yamoussoukro.

Concernant le partenariat avec les houphouëtistes, le professeur Dagbo Godé a souligné qu’il faut le maintenir parce que la majorité d’Ivoiriens salue le travail de développement de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara et que le Front populaire ivoirien compte aujourd’hui 137 conseillers municipaux  dont 15 adjoints au maire et 57 conseillers régionaux ; dont trois vices–présidents. Pour ce qui est de la présidentielle de 2025, il a exhorté les jeunes de Gagnoa à rester sourds aux appels d’insurrection des hommes politiques : ‘’ Aucun militant du FPI ne doit mourir pour un homme politique. Si un homme politique vous demande de descendre dans la rue,  ne le faites pas ‘’.

Venues en grande masse pour écouter leur nouveau leader, les militants du FPI de Gagnoa ont promis leurs voix à leur candidat pour sa victoire au soir du 8 novembre 2024 à Yamoussoukro.

A.G (à Gagnoa)