Afrobasket hommes 2025 : La Côte d'Ivoire vise l'or avec un roster taillé pour le succès

Après avoir décroché la médaille d'argent en 2023, la Côte d'Ivoire arrive en Angola avec une seule ambition : remporter le titre continental. Pour y parvenir, le sélectionneur Miguel Hoyo a dévoilé une liste de douze joueurs dans laquelle l'absence de Mo Bamba, écarté au profit de Matt Costello, fait figure de décision majeure.
Les fans ivoiriens devront donc se passer de l'ancien pensionnaire des Sixers de Philadelphie, ainsi que de Nisré Zouzoua. La décision d'écarter Bamba est un choix purement sportif, Miguel Hoyo ayant privilégié l'expérience et la polyvalence de Matt Costello.
Le sélectionneur a misé sur la continuité en s'appuyant sur un groupe solide et habitué aux joutes africaines. L'équipe pourra compter sur ses cadres comme Solo Diabaté, Vafessa Fofana, Bali Coulibaly et Maxence Dadiet. Deux nouveaux visages viennent apporter du sang neuf à l'effectif notamment Junior Ouattara et Sidney Hawmmond.
Arrivés à Luanda dans la nuit de dimanche, les vice-champions d'Afrique entameront leur quête dans la poule A, basée à Namibe. Souleyman Diabaté et ses partenaires feront leur entrée en lice, le mercredi 13 août à 15h GMT, face au Rwanda. L’Afrobasket masculin est prévu du 12 au 24 août 2025.
OG
Le Roster de la Côte d'Ivoire
Meneurs : Assemian Moularé, Souleyman Diabaté, Bazoumana Koné, Maxence Dadiet
Ailiers : Lionel Kouadio, Junior Ouattara, Jean-Philippe Dally, Vafessa Fofana
Intérieurs : Amadou Sidibé, Bali Coulibaly, Matt Costello, Sidney Hawmmond