Littérature ivoirienne : L’Association des écrivains se dote d’un siège

Littérature ivoirienne : L’Association des écrivains se dote d’un siège
Plusieurs écrivains ivoiriens de renom fiers de poser devant les locaux de leur siège 

C'est une grande première dans l’histoire de la Littérature ivoirienne ! Le samedi 2 août 2025, l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (Aeci) a procédé à l’inauguration officielle de son tout premier siège, à Abidjan; ouvrant ainsi un moment historique dans la vie de cette organisation dans le paysage littéraire ivoirien.

Situé au cœur de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour des célébrités littéraires telles que Wêrê wêrê Liking et  Foua Ernest de Saint Sauveur, ce siège, bien plus qu’un simple bureau administratif, est un véritable lieu de vie intellectuelle. Surtout que ce siège ambitionne devenir un espace de rencontres, de création et d’émulation entre les écrivains de tous horizons. Il offre un point d’ancrage concret, aux auteurs, souvent en quête de repères et de ressources dans un secteur encore en structuration.

En tout cas, l’inauguration de ce siège est un moment décisif pour la professionnalisation et la reconnaissance des écrivains. Pour beaucoup, ce siège symbolise une volonté commune de bâtir un écosystème plus solide autour du livre.

Pour Dr Hélène Lobé, présidente de l’Aeci, « Ce lieu doit devenir un phare pour les talents confirmés comme pour les jeunes plumes en devenir ».

L’Aeci prévoit de nombreux programmes pour faire vivre la maison par le truchement d’ateliers d’écriture, de lectures publiques, d’échanges entre auteurs et éditeurs, mentorats pour les jeunes talents et bien d’autres activités. Autant d’actions destinées à soutenir la création littéraire et à encourager l’émergence de nouvelles plumes. Surtout que la Côte d’Ivoire, ces dernières décennies, se veut « le hub » et l’épicentre de plusieurs activités.

Au-delà de son aspect symbolique, cette ouverture marque une volonté affirmée de valoriser le patrimoine littéraire ivoirien et de fédérer les acteurs du livre. Ce siège devient ainsi une plateforme structurante, ouverte à la fois sur les enjeux locaux et les perspectives internationales. En dotant la littérature ivoirienne d’un véritable siège, l’Aeci lui offre ainsi une maison, mais surtout un nouvel élan.

Véritablement, comme plusieurs domaines d’activités, c’est une nouvelle page qui s'ouvre ainsi pour la littérature ivoirienne.

Jean Antoine Doudou