Taekwondo-Sport et études : Cissé Cheick, un champion sur les tatamis et un diplômé d'excellence

Taekwondo-Sport et études : Cissé Cheick, un champion sur les tatamis et un diplômé d'excellence
Le champion olympique et champion du monde, Cissé Cheick Sallah Junior, a décroché son MBA en Stratégie de développement d'entreprise à l'Ecole de commerce de Lyon (Ph DR)

Une nouvelle médaille pour le champion olympique 2016. Déjà diplômé de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) en 2020, en tant que professeur d'éducation physique et sportive (EPS), Cissé Cheick Sallah Junior poursuit son ascension académique parallèlement à sa carrière sportive.

En 2022, après avoir obtenu un MBA en International business management à la Graduate school of management, il intègre l'Ecole de commerce de Lyon pour approfondir ses connaissances en projets de développement et d'éducation.

Malgré les défis liés à la préparation du Championnat du monde 2023 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, le champion de taekwondo ivoirien excelle sur tous les fronts. Il remporte le titre mondial dans la catégorie des +80 kg en 2023 et monte sur le podium olympique à Paris en 2024. Sur le plan académique, il obtient son MBA en Stratégie de développement d'entreprise à l'Ecole de commerce de Lyon en 2024. La remise de ce diplôme a eu lieu le samedi 15 mars 2025 à l'Hôtel du département de Lyon, en présence de personnalités du monde universitaire et du président de la République de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Manuel Vila Nova, honoré d'un Doctorat Honoris Causa.

Pour le double médaillé olympique, ces MBA représentent deux nouvelles médailles d'or. « Les médailles, ça passe, mais la formation et la connaissance, ça reste pour la postérité », déclare Cissé Cheick Sallah Junior, soulignant l'importance de la formation et du savoir, qui perdurent au-delà des succès sportifs.

Exprimant sa gratitude envers ses supporters, Cissé Cheick Sallah Junior souhaite inspirer la jeunesse sportive en démontrant la possibilité de concilier sport et études avec ambition, détermination et courage, qualités qui l'animent depuis son entrée en équipe nationale de Taekwondo en 2013. Il affirme, par ailleurs, son désir de devenir un modèle pour la reconversion des sportifs et aspire à être un ambassadeur du sport et de l'éducation, partageant son expérience pour guider les jeunes Ivoiriens et Africains dans leurs choix.

OUATTARA Gaoussou