Alerte sur le navire ZIMRIDA et sa cargaison de nitrate d’ammonium : Aucun danger pour les populations
« Le navire Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations. » Telle est la conclusion de la réunion technique qui s’est tenue, le lundi 6 janvier 2025 à la direction générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Une alerte avait signalé, le samedi 4 janvier, l’arrivée dans les eaux ivoiriennes du navire transportant du nitrate d’ammonium avarié. Selon la note d’information qui a découlé de cette réunion, le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique. C’est un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais (activités agricoles) et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement (activités minières, réalisation de routes). Ce produit, selon les autorités portuaires est régulièrement manutentionné au Port d’Abidjan dans les conditions sécuritaires appropriées. En outre, la note assure que le navire Zimrida est sur la liste blanche de la classification des navires et ne souffre « d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité », conformément à la réglementation maritime.
« Il n’y a donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d’Abidjan avant que le navire reprenne la mer », rassure la note d’information. Par ailleurs, fait savoir la note d’information, le chargeur (propriétaire de la marchandise) a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’Etat pour l’importation du produit en Côte d’Ivoire. La note informe également que la cargaison, initialement chargée sur le navire « Ruby » a été transbordée sur le « Zimrida » au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 6 novembre 2024. « La “bombe flottante” dont parlait la presse était le Ruby quand il avait la cargaison. Ce n'est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux ivoiriennes. C'est le « Zimrida » avec une cargaison de nitrate d'ammonium, qui est une matière première couramment traité au port d’Abidjan », explique la note d’information.
Une visite ouverte aux médias sera faite sur le navire le mardi 7 janvier 2025 à 9h, en vue de rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise. Rappelons que sur les 19731,381 tonnes de nitrate d’ammonium que transporte le navire, 7654 tonnes sont destinées au PAA. Après Abidjan, le navire reprendra la mer pour l'Angola puis la Tanzanie, pour le débarquement du reste de sa cargaison. La réunion technique présidée par le directeur de Cabinet du Ministre des Transports, Dioman Coné a enregistré la présence des représentants des ministères techniques et des structures administratives dont le ministère d’Etat, ministère de la Défense ; le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières ; le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ; le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ; le ministère du Commerce et de l’Industrie ; la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) ; la Direction Générale des Douanes ; le Port Autonome d’Abidjan (PAA) ; le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) ; le Conseil National de Sécurité (CNS) ; l’Office National de la Protection Civile (ONPC) ; la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive en Côte d’Ivoire (CIADM-CI) ; la Direction de la Protection des Végétaux, du Contrôle et de la Qualité (DPVCQ) ; la Gendarmerie et la Police du Port d’Abidjan.
Sogona Sidibé