Élections en Côte d'Ivoire : Les femmes des partis politiques s’engagent pour la paix

Élections en Côte d'Ivoire : Les femmes des partis politiques s’engagent pour la paix
La présidente du mouvement « femmes ivoiriennes en politique » a procédé au lancement du film sur le parcours des pionnières  

Les  femmes en Côte d'Ivoire ont joué un rôle important dans le combat de l’accession du pays à l’indépendance, du renforcement de la paix, la démocratie et le développement. Désormais, le parcours des pionnières est immortel à travers un film documentaire réalisé par la présidente du mouvement “femmes ivoiriennes en politique”  Rebecca Yao. Ce film intitulé « les figures de proue à la Une », qui  a été présenté hier lundi 6 janvier 2025 au cours d’un point de presse à la bibliothèque nationale au Plateau. Selon la conférencière, son initiative vise à mettre en lumière le leadership féminin, à rendre intemporel le parcours des pionnières et l’utiliser comme socle pour aider la  nouvelle génération des héritières à s’engager davantage en politique, à aider à la consolidation de la paix  et de la cohésion sociale en période électorale.

Aussi, plusieurs femmes politiques de différents bords et de différentes générations, notamment Henriette Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Angèle Gnosoa, Assana Sangaré, Danièle Boni Claverie, Jacqueline Lohoues Oble, Agnès Monnet, Géneviève Bro Grebé, Kandia Camara,  Yasmine Ouegnin, Fleur Aké N’go ont témoigné de leur engagement en faveurs de la paix et de la cohésion sociale. « Ce film est un hommage au combat de la femme  politique en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire s’est construite grâce à des valeureuses dames pionnières depuis 1949 jusqu’aux combattantes de la deuxième génération jusqu’à nous les héritières aujourd’hui. Il est impératif  que nous,  la nouvelle génération, puissions embrasser les nouveaux défis contemporains. Et pour le faire dans les meilleures conditions, il fallait avoir le témoignage de nos aînés et se servir de ces témoignages comme socle pour bâtir une stratégie tout ensemble venant de tous les bords politiques pour relever ces défis notamment en matière de paix, de cohésion sociale de démocratie et de développement. Nous appelons à plus d’engagement des femmes en politique car nous avons des femmes de valeurs et compétentes à qui il manque l’élément déclencheur pour  s’engager en politique. Et nous avons besoin d'améliorer la participation des femmes en politique »,  a expliqué Mme Yao Rebecca. Plusieurs interventions ont meublé cette rencontre notamment l’intervention  de Dr Blédou Dominique du PDCI  sur le thème ‘Femmes politiques, partis différents, même combat » ; et l’exposé de Mme Aké M’bo Fleur Esther du PPA-CI autour du thème « responsabilité des héritières pour pérenniser les acquis des pionnières ».

Il faut noter que le film fera sa sortie officielle le 24  janvier prochain à l’occasion de la célébration de la journée de la femme politique ivoirienne. Avant d’entamer une tournée nationale du 1er mars au 1er septembre 2025.

Lacina Ouattara